Source [Economie Matin] : C’est la Dépêche qui relaie cet article de l’AFP qui revient sur les propos tenus par un ministre qatari pas franchement optimiste pour l’avenir de l’énergie de l’Europe.
Alors que les beaux jours sont presque de retour, et que l’été se profile, nous avons tous coupés notre chauffage, et le stress de la facture d'énergie, de gaz ou de la panne généralisée du réseau électrique semblent derrière nous. Pourtant ce calme est terriblement trompeur et je vous ai déjà évoqué ce risque.
En effet, nous avons passé l’hiver 2022/2023 en puisant dans nos réserves qui ont tenu, mais serons-nous capables de les reconstituer pour l’hiver 2023/2024 qui pourrait s’avérer plus problématique que le dernier ? Rien n’est moins sûr.
Pénurie d’énergie : « Le pire est à venir » pour l’Europe, estime un ministre qatari
« Le ministre de l’Énergie du Qatar a averti mardi que « le pire (était) à venir » pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe.
« Si l’économie commence à s’emballer en 2024 à cause d’un hiver normal, je pense que le pire reste à venir », a déclaré Saad Al-Kaabi, le ministre de l’Énergie du Qatar, à propos des pénuries de pétrole et de gaz en Europe.
Le riche émirat du Golfe, parmi les premiers exportateurs de gaz au monde, cherche à sceller des contrats de longue durée avec les Etats européens qui, pour la plupart, s’y sont longtemps refusés malgré leur quête effrénée d’alternatives aux hydrocarbures russes. « La seule chose qui a sauvé l’humanité et l’Europe cette année a été un hiver chaud et le ralentissement de l’économie », a déclaré le ministre de l’Énergie du Qatar, Saad Al-Kaabi, lors d’un forum à Doha.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...