Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs

Source [Le Figaro] L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans James Bond ou un moine cistercien dans Des hommes et des dieux.

Il était de ces comédiens dont la présence, sans ostentation forcée, est inoubliable. Michael Lonsdale n'est plus. L'acteur français, d'origine britannique, est mort le 21 septembre 2020 à l'âge de 89 ans, à son domicile, à Paris, a précisé son agent Olivier Loiseau à l'AFP. Au cinéma, il a joué dans plus de cent films des personnages aussi différents que le pervers psychopathe Drax dans James Bond - Moonraker, le supérieur de l'abbaye dans Le Nom de la rose et plus récemment un moine cistercien dans Des hommes et des dieux.

Michael Edward Lonsdale-Crouch est né à Paris le 24 mai 1931. Sa mère était française et son père un officier anglais. Après avoir vécu en Grande-Bretagne, sa famille s'installe en 1939 au Maroc. Il y passera toute la Seconde Guerre mondiale. Sa passion pour la comédie naît à son retour en France en 1947. Il se destinait à la peinture, mais une rencontre avec un prêtre a changé son destin. «J'aimais les comédiens et le cinéma, mais je ne m'imaginais pas acteur. J'étais d'une grande timidité. Par une amie de mes parents qui m'emmenait à la messe, j'ai rencontré un père dominicain qui m'a dit ce que je voulais entendre», confiait-il à Armelle Héliot en 2015. Encouragé par Roger Blin, il suit les cours de théâtre de Tania Balachova. Il croisera alors Delphine Seyrig, Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Stéphane Audran et Jean-Louis Trintignant.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici