Les hommes et les femmes auraient des personnalités différentes : scandaleux ?

Alors que le bain ambiant oblige à penser que les hommes et les femmes n'ont aucune autre différence que leurs organes sexuels, il est bon de remettre les pendules à l'heure en observant ce que les statistiques confirment sur les différences de personnalité.

Bien que certaines idéologies modernes tentent d’abolir la distinction entre les sexes, il suffit d’un peu de bon sens pour constater que l’homme et la femme diffèrent dans une large mesure : physiquement, bien sûr, mais aussi psychologiquement, c’est-à-dire en matière de personnalité, d’intérêts, ou encore de stratégie de reproduction.

L’article que vous êtes en train de lire est ainsi le premier d’une série d’article que je vais rédiger sur les différences entre les sexes. Il sera focalisé sur les différences de personnalité.

La première question qui se pose alors naturellement est : “Comment pouvons-nous mesurer la personnalité et ses traits de façon rigoureuse?”

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons d’un outil, qui s’appelle le modèle du Big Five, et que j’ai traité dans un article qui lui est consacré. Pour résumer, il est apparu en psychologie que les différences individuelles en termes de comportements pouvaient s’organiser en cinq grands facteurs : l’agréabilité, l’extraversion, le névrosisme (ou neuroticisme), la conscienciosité et l’ouverture.

Dans cet article nous allons passer en revue ces facteurs et résumer la façon dont les hommes et les femmes diffèrent en moyenne relativement à ces traits de personnalité, dans différentes cultures. Nous verrons également un résultat contre-intuitif concernant la magnitude des différences selon le type de pays étudié.

Agréabilité

Les femmes obtiennent toujours de meilleurs résultats que les hommes pour ce qui est de l’agréabilité et de ses mesures connexes, à savoir la compassion, la politesse, la confiance, l’altruisme ou encore la modestie (Feingold, 1994; Costa et al., 2001; Schmitt et al., 2008; Weisberg et al., 2011). La taille de l’effet mesuré dans les différentes méta-analyses est généralement faible ou moyen.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur : http://jereinforme.fr/les-differences-de-personnalite-entre-hommes-et-femmes/