Les évêques rappellent les bases de l’anthropologie catholique

Source [La Croix] Le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié mardi 23 avril : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Éléments d’anthropologie catholique ». Ce court texte, très pédagogique, reprend quelques-unes des notions fondamentales comme la liberté, la vérité, le corps ou la famille à la lumière de la Tradition catholique.

De « liberté » à « famille » en passant par « conscience », « mal », « vérité », ou « corps »… Le nouveau texte publié mardi 23 avril par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) se présente comme une sorte de résumé des principales notions d’anthropologie telles que les envisage la doctrine catholique.

Préfacé par Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, et postfacé par Mgr Jean-Pierre Batut, celui de Blois, il reprend dans son titre l’interrogation du psalmiste : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Éléments d’anthropologie catholique (1).

« Nous ne sommes pas des atomes isolés »

Le texte explique la manière dont l’Église catholique considère l’homme, comme une personne créée par Dieu « à son image et ressemblance », et donc « beau, libre, apte à la vérité », appelé aussi à la responsabilité. Sans cesse, le texte articule sa dignité inaliénable, « de sa conception à sa mort naturelle » au rappel de sa « finitude » et de ses « limites ».

Retrouvez l'intégralité de l 'article en cliquant ici