Le point de vue de Houellebecq sur le "suicide français"

Source [Valeurs actuelles] Michel Houellebecq a publié un texte sur le site de la revue britannique UnHerd. L’auteur a répondu à la tribune des généraux et a livré son analyse.

« Ce qui est authentiquement français, c’est la conscience de ce suicide », d’après Michel Houellebecq. Ce mardi 8 juin, le romancier a été invité à réagir à la « désormais fameuse tribune des généraux » – relayée sur notre site Internet en avril dernier – par le média en ligne britannique UnHerd. Michel Houellebecq a donc apporté son analyse, dont Le Point se fait l’écho ce mardi 8 juin. « En me demandant de me prononcer (…) Will Lloyd (de UnHerd, ndlr) écrit avec justesse : ‘Ce qui semble extraordinaire dans le scandale qui a suivi, c’est que si peu de gens aient mis en doute la prémisse de la lettre que la France était en train de s’effondrer.’ » D’après l’auteur de Soumission, ce comportement est « en effet surprenant ». Pourtant, « on n’a en réalité pas affaire à un « suicide français », pour reprendre un titre d’Eric Zemmour, mais au moins à un suicide occidental, et plutôt à un suicide moderne ».

Michel Houellebecq a ainsi estimé que la « conscience de ce suicide » était « spécifiquement, authentiquement française ». En s’écartant du cas de la France, il a alors expliqué que « la conséquence inéluctable de ce qu’on appelle le progrès (sur tous les plans : économique, politique, scientifique, technologique) » serait « l’autodestruction ». Il a décrit : « En refusant toute forme d’immigration, les pays asiatiques ont opté pour un suicide simple, sans complications ni troubles. » Selon son analyse, « les pays d’Europe du Sud sont dans le même cas ».

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici