
Source [Atlantico] La Chine envisagerait de limiter ses exportations de terres rares afin de freiner la production d'équipements militaires de pointe des pays étrangers comme les Etats-Unis.
Atlantico.fr : Selon les informations du Financial Times, la Chine se demande quel serait l’impact d’une restriction de l’accès aux terres rares pour les Américains. Quelles conséquences aurait cette décision sur l’économie américaine et notamment sur le secteur de la Défense ?
Emmanuel Véron : Il est important de rappeler que la relation (difficile et aux tensions accrues) entre les Etats-Unis et la Chine continue de fortement structuré l'ordre international, sa géoéconomie et les arbitrages stratégiques des puissances. Aussi, l'usage par la Chine de restriction dans l'accès aux terres rares n'est pas un levier nouveau dans les relations internationales, plusieurs précédents (fin des années 2000 puis début des années 2010) avaient marqués le paysage stratégique international, notamment entre Pékin et les puissances occidentales. Pékin, rappelons le exploite une très large partie des terres rares commercialisées dans le monde. Ces éléments (néodyme, scandium, yttrium, cérium etc.) sont primordiaux pour plusieurs secteurs industriels de haute technologies (énergie, téléphonie, armement). Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Crise politique : prendre garde au feu qui couve
- L'autre danger séparatiste qui se joue dans les...
- Aux USA, le mouvement Black Lives Matter tue
- Pourquoi les pays pauvres ont moins subi le cov...
- L'UE pourra-t-elle survivre à la déroute des va...
- Quand Macron fait appel au cabinet McKinsey pou...
- Le Parti Communiste a 100 ans : normal qu’il so...
- Signaux envoyés à l’extrême-droite : Emmanuel M...
- Les banques centrales : "sauveurs du monde" ?
- Marion Maréchal : "Nous sommes en train de reno...