Source [La Vie] Ken Follet, l’écrivain britannique de 71 ans a versé l’intégralité des droits d’auteur de son récit, « Notre-Dame », à la Fondation du patrimoine pour l’entretien de la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Rencontre avec un athée amoureux des églises.
Couronné de succès avec ses 176 millions de livres vendus, Ken Follett est un écrivain gallois qui fut révélé par ses deux œuvres : l’Arme à l’œil, roman d'espionnage, et les Piliers de la Terre, fresque médiévale. Ce passionné d’histoire a été bouleversé par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019. Au point de rédiger dans la foulée un récit, Notre-Dame (Robert Laffont) puis de verser aujourd'hui les 148 000 euros de ses droits d’auteur pour la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne.
Pourquoi avoir choisi d’offrir vos droits d’auteur à la Fondation du patrimoine pour la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne ?
Il y a de nombreux édifices anciens en France qui ont besoin de réparations… Mais j’ai choisi la cathédrale de Dol parce qu’elle est aussi belle que particulière ! Elle présente un style cohérent, car la nef a été construite en 25 ans (après l’incendie de la première église par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre, en 1203, ndlr) ce qui était très rapide au Moyen Âge.
Beaucoup de cathédrales médiévales mélangent les styles d’architecture, parce qu’on s’est arrêté de bâtir par manque d’argent, avant de reprendre un demi-siècle plus tard avec un nouveau style. Et puis, la Bretagne n’est pas très loin de chez moi ! C’est long, mais on peut y aller en voiture en l’espace d’un jour ! J’espère, aussitôt que possible, traverser la Manche et découvrir la cathédrale de Dol, que je n’ai jamais visitée.
Samson était un moine gallois, qui a fondé l’évêché de Dol au VIe siècle. En tant qu’écrivain d’origine galloise, cette histoire a-t-elle joué un rôle dans votre choix ? Samson est venu de Cardiff, la ville où je suis né ! Un Gallois a fondé la cathédrale, et aujourd’hui, un Gallois donne un peu d’aide pour la réparer : cela me semble approprié !
Votre roman les Piliers de la Terre raconte la construction d’une cathédrale du XIIe siècle, mobilisant les énergies du peuple. Qu’est-ce qui vous fascine dans les cathédrales médiévales ?
Quand nous regardons une cathédrale, nous nous demandons : pourquoi les gens du Moyen Âge ont-ils voulu cela ? Un bâtiment si difficile à bâtir, énorme, cher ! Alors que ceux qui l’ont construit vivaient dans la pauvreté, habitaient des maisons de bois et dormaient parfois à même le sol… Pour moi, cela dit quelque chose de très important sur la race humaine. Même dans les pires difficultés, au milieu d’une vie très dure, nous cherchons la beauté éternelle. Celle qui nous dépasse, et qui traverse les siècles.
Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici
- Synthèse sur la loi de bioéthique
- Asia Bibi : “J'ai toujours cru que la justice a...
- Jean-Marie Bockel revient sur l'engagement et l...
- Appel pour un nouveau catholicisme social
- Éliette Abécassis : “Jusqu'à maintenant, l'huma...
- Le Conseil d’État contre l’euthanasie
- La Grande Marche Pour La Vie.
- L'ADV lance sept propositions pour "humaniser l...
- Appel européen de l'ADV : Sauvons l'objection...
- L'Alliance pour les Droits de la Vie demande l'...