Expulser les fichés S : De quoi parle-t-on exactement?

Source [Le Salon Beige] Les politiques rivalisent en propositions plus ou moins réalisables concernant les fichés S. La palme de l'hypocrisie revient sans doute à Guillaume Peltier qui, dans le même interview, déclare, de manière argumentée et cohérente, qu'il faut "absolument interner les fichés S les plus dangereux" par "obligation de prévention" mais déclare ensuite à propos de Nicolas Sarkozy que "la présomption d'innocence est fondamentale dans notre république".

Alexandre Del Valle apporte des précisions au micro de Boulevard Voltaire à propos de la notion de fiché S :

Depuis l’attentat à Trèbes, la polémique enfle à nouveau sur le sort des fichés S. Qu’est-ce qu’on entend exactement par fiché S ?
Fiché S signifie sûreté de l’État. Ce fichier regroupe surtout des suspects liés à l’islam radical, mais aussi des militants d’extrême gauche, ou de l’ultra droite ou encore des hooligans, ou même des activistes des Black Blocs. Ce sont en fait des radicalisés au sens large. Le nombre des personnes fichées n’est normalement pas communiqué. On sait qu’il y en a aujourd’hui à peu près 20 000 ou un peu moins, dont la moitié concerne des personnes surveillées pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale. »

Quand la classe politique demande que les fichés S soient mis en rétention, cela voudrait dire mettre en prison un bon nombre de gens qui n’ont rien à voir avec l’islamisme radical.

Cela voudrait dire qu’il faudrait mettre en rétention tous les radicalisés dont seulement la moitié sont liés à la mouvance