États-Unis : la construction d’une ville « pro-Noirs »

Source [breizh-info.com] La création d’une ville « pro-Noirs » aux États-Unis en réponse à un prétendu « racisme systémique » est perçue avec une certaine bienveillance par certains médias français. Il y a fort à parier qu’il en serait allé autrement s’il avait été question d’une ville « pro-Blancs ».

Y aurait-il des communautarismes ayant meilleure presse que d’autres ? Aux États-Unis, Ashley Scott et Renee Walters, deux Afro-Américaines, ont eu l’idée de fonder une ville pour les Noirs.

Le projet est en cours de réalisation, puisque le mois de dernier, ce sont 19 familles noires qui ont fait l’acquisition de terrains près de Macon, dans le comté de Wilkinson, dans l’État de Géorgie. Le but est clair : construire une nouvelle ville dénommée « Freedom » [NDLR : « Liberté »], censée s’étendre sur environ 40 hectares. Pour cela, ces familles ont créé la Freedom Georgia Initiative pour mettre en commun l’argent nécessaire à l’achat d’un terrain.

C’est donc dans le sillage de l’affaire George Floyd et des manifestations Black Lives Matter du printemps dernier que l’initiative de créer cette ville pour les familles noires a vu le jour. Les deux fondatrices envisagent aussi la création d’un lac artificiel pour le développement de la pêche dans la perspective de rendre cette nouvelle commune autosuffisante à terme. Pour l’instant, tout reste à construire.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici