Source [Sputnik news] Constatant de graves cas de maltraitance, le Premier ministre québécois a annoncé qu’il reverrait le système d’hébergement des personnes âgées. Pour Lyson Marcoux, professeur de psychologie du vieillissement, le Québec devra instaurer une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette réalité. Entretien.
Décidément, le Covid-19 malmène les personnes âgées du Québec, dont certaines se plaignaient déjà des insultes qu’elles pouvaient recevoir depuis les mesures de confinement.
Le 11 avril, la presse a appris que 31 personnes âgées avaient perdu la vie en moins d’un mois au CHSLD (Centre d'hébergement de soins de longue durée) Herron de Dorval, à l’ouest de Montréal. Cinq d’entre elles sont officiellement décédées de complications dues au Covid-19. Selon de nombreux témoignages, plusieurs résidents ont été laissés jusqu’à quatre jours dans leurs excréments et urine avant que l’histoire n’éclate au grand jour.
Samedi 11 avril, le Premier ministre québécois François Legault devait profiter de la veille de Pâques après sa conférence de presse habituelle de 13 heures. Après avoir été informé des événements, M.Legault a décidé de donner lui-même le point de presse de son gouvernement, notamment pour annoncer qu’il reverrait, dès la crise terminée, «toutes les façons de faire dans les résidences pour les personnes âgées».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une lettre de Johnson à Macron sur les migrants...
- Beyrouth toujours à feu et à sang
- L’UE pourrait acheter plus de gaz russe que pré...
- Quand Brigitte Macron facture ses lunettes cass...
- L'escalade diplomatique s'aggrave entre l'OTAN...
- Les Suisses se prononcent en faveur du mariage...
- Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de fa...
- Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
- Le couple franco-allemand à l'épreuve du temps
- Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Gé...