
Source [Le Figaro] : Le tremblement de terre meurtrier qui a dévasté la Syrie peut être une opportunité pour Paris de renouer doucement des relations avec Damas.
Et si le tremblement de terre meurtrier qui a secoué la Turquie et la Syrie débouchait sur un autre séisme, diplomatique celui-là? Une reprise des relations entre Paris et Damas, interrompues par une décennie de répression contre ses opposants orchestrée par Bachar el-Assad, qui en est finalement venu à bout.
«Emmanuel Macron pense qu’il y a une entreprise de réhabilitation d’Assad menée par les alliés arabes de la France, et peut-être bientôt le président turc Recep Tayyip Erdogan», confiait une source à l’Élysée, en fin de semaine dernière, avant le séisme. «Regarde- t-on le train passer au risque d’être écarté du processus?», s’interroge-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
Ces dernières années, Abou Dhabi, Riyad et Le Caire ont en effet renoué avec Damas, alors que la Jordanie, épuisée par l’accueil de centaines de milliers de réfugiés, échafaudait une feuille de route internationale en vue d’un rapprochement avec Assad. «Emmanuel Macron a bien compris que tout le monde bouge autour…
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Trou de la Sécu : les pistes de la Cour des com...
- Jusqu’à quand Donald Trump pourra-t-il résister...
- «Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer»: c...
- «Immaturité» des engagés, sanctions trop faible...
- La Cour des comptes découvre au CNRS une trésor...
- Emprisonnement d’Ekrem Imamoglu, rival d’Erdoga...
- Nouveau fonds, assurance-vie, PER... Comment le...
- Anne de Guigné : « Pour s’occuper, le conclave...
- Création d’un «impôt minimal différentiel» : ve...
- «L’accord de 1968, c’est le président de la Rép...