Diktat, casse sociale, jungle tarifaire... Coup de gueule contre la folie des voitures électriques

Source [Le Figaro] : Dans son livre Voiture électrique: ils sont devenus fous!, François-Xavier Pietri, ancien patron de la rédaction de La Tribune, dénonce une «dictature» contre la voiture à combustion menée par l’UE.

L’épigraphe du livre de François-Xavier Pietri, Voiture électrique: ils sont devenus fous! donne le ton. L’ancien patron de la rédaction de La Tribune et du service économie de TF1 et de LCI a choisi Victor Hugo pour illustrer son état d’esprit: «Quand la dictature est un fait, la révolution devient un droit.» Quelle «dictature» dénonce-t-il? La décision prise par l’Union européenne de stopper la vente de véhicules neufs à combustion dès 2035 généralisant les voitures à batterie. Ce qui aura de graves répercussions sociales, industrielles et politiques.

Pour l’auteur, cette décision, qu’il qualifie de «diktat», est un suicide collectif. D’abord parce qu’il va conduire à une fracture sociale: seuls les riches pourront s’offrir une «watture», expression qu’il affectionne. Les grands groupes engrangent des bénéfices records en écoulant en priorité ces véhicules beaucoup plus chers. De plus, les Renault, les Stellantis et consorts «mentent» à leurs clients en promettant des coûts d’usage plus bas avec des voitures électriques qu’avec leurs modèles thermiques. L’auteur rapporte les mésaventures d’un journaliste dont la recharge pour un trajet de 450 km lui a coûté plus cher qu’un plein de diesel. Il ajoute les tarifs plus élevés des primes d’assurance. La hausse des prix de l’énergie et des recharges…

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici