Coronavirus : la fin de l'exception africaine

Source [RT France] Un temps épargnée, l'Afrique est à son tour touchée par la pandémie de Covid-19. Au 18 mars, selon l'OMS, 30 des 54 pays africains avaient recensé des cas de contamination. Tour d'horizon de la situation dans l'ensemble des sous-régions du continent.

L’Afrique est le continent le plus tardivement touché par la pandémie de Covid-19. Trente Etats sur les 54 pays que compte le continent sont touchés. Au départ relativement épargnée, en comparaison avec l’Asie ou l’Europe, l’Afrique dénombrait 596 cas confirmés, dont 16 décès, depuis le début de l’épidémie selon les chiffres fournis le 18 mars par l'OMS et cités par l'AFP. Face au virus, les régions africaines ne sont pas toutes sur un pied d’égalité.

Afrique du Nord Pays le plus touché par la pandémie avec 196 cas confirmés, dont six morts, l'Egypte tente d'enrayer la propagation du virus. A ce titre, les autorités du pays ont décidé de suspendre les vols internationaux à partir du 19 mars.  L’Algérie, troisième pays africain le plus impacté avec 72 cas confirmés et six morts, a annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l'extérieur, à l'exception des transports de marchandises, ou encore la fermeture des établissements scolaires et des mosquées. Le Maroc et la Tunisie, qui ont respectivement recensé 49 (dont deux morts) et 24 cas de contamination, ont également appliqué ces mesures.

Quant à la Libye, déchirée par des conflits armés internes, elle n’a pour l'heure officiellement confirmé aucun cas, mais est entourée de pays où circule l'épidémie. Par précaution, le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a fermé les ports et aéroports sous son contrôle.
Afrique de l'Ouest Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions d'habitants, a décidé le 18 mars de restreindre l'entrée des voyageurs en provenance des «pays comptant plus de 1 000 cas au niveau national», selon un communiqué publié par le comité présidentiel de surveillance du coronavirus. Le même jour, les gouverneurs des Etats du nord-ouest ont décidé de fermer les établissement scolaires pour une durée de 30 jours. A cette date, le pays ne recensait officiellement que trois cas de contamination.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/72783-coronavirus-fin-exception-africaine