Source [Le Point] Emmanuel Macron a appelé jeudi 23 avril à « aller plus loin, plus fort » vers la souveraineté européenne après la crise du coronavirus.
Emmanuel Macron a reconnu jeudi 23 avril 2020 qu'il n'y avait « pas de consensus » entre les pays de l'Union européenne (UE) sur des transferts budgétaires vers « les régions et les secteurs » les plus touchés par la crise du coronavirus, au terme d'un sommet européen en visioconférence. Le président français a plaidé pour un vaste plan de relance comprenant « non seulement des prêts, mais » aussi ces transferts financiers, estimant que « si on laisse tomber une partie de l'Europe, c'est toute l'Europe qui tombera ».
Paris souhaite un plan de relance de l'ordre de 5 à 10 points de PIB (de 800 à 1 600 milliards d'euros, NDLR) sur lequel, selon lui, il existe un accord de principe au sein de l'UE. Mais, sur les modalités, il souhaite l'émission de dettes avec « une garantie commune » afin de financer « des transferts budgétaires vers une région ou un secteur particulièrement touché, avec des règles et une gouvernance très claires et acceptées par tous ». Là-dessus, « il n'y a pas de consensus aujourd'hui. Néanmoins, c'est une réponse que nous devrons fournir et je crois que notre Europe n'a pas d'avenir si vous ne savons pas apporter cette réponse », a-t-il lancé.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France...
- Algérie : Darmanin annonce un retour « à la nor...
- La France bientôt privée de Facebook et d’Insta...
- Le débat sur l’immigration existe-il encore dan...
- Éric Zemmour et CNews se séparent
- Les jeunes LR appellent à la candidature de Zem...
- Les réfugiés afghans mis au ban par Poutine
- Film anti-IVG sur C8 : Moreno accuse la chaîne...
- Didier Raoult invite le personnel soignant à se...
- Ikea condamnée à un million d'euros d'amende po...