
Source [Contrepoints] : Il est grand temps de constater que la négation des droits de propriété et la multiplication des réglementations sont impuissantes à protéger l’environnement.
Le renforcement des contraintes environnementales pour l’élaboration et le contrôle des documents d’urbanisme met de nombreux maires dans une situation de plus en plus inconfortable car ils sont incapables d’expliquer à leurs administrés pourquoi ils sont contraints de déroger au principe d’égalité des citoyens devant les charges du service public, principe inscrit dans la Constitution et fondement du droit administratif.
Un bon sujet de réflexion au risque de parler de ce qui fâche
Personne mieux qu’Edgard Pisani, qui fut ministre de l’Équipement puis de l’Agriculture, n’a dénoncé un système à la fois injuste et corrupteur :
« Tant que le tire-ligne de l’urbaniste et de l’ingénieur fera et défera les valeurs sans justification claire nous pourrons craindre deux phénomènes également graves :
- Nul ne peut supputer que les fonctionnaires qui tranchent resteront toujours et partout à l’abri des tentations. Lorsque l’acte administratif fait et défait les fortunes, la morale publique est bien vite menacée et c’est miracle que notre administration ait si bien résisté.
- Nul n’est en droit de penser que les citoyens auront durablement le respect des disciplines urbanistiques, s’ils ont le sentiment que la décision urbaine est livrée au hasard, à l’arbitraire et à la concussion.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La précarité électrique arrive
- Salto, finies les galipettes : le contribuable...
- 2024 devient 1984 : des médias de propagande et...
- Une sobriété qui s’appelle famine
- La fin prématurée du pétrole condamne l’avion,...
- Réforme des retraites : la perversité de la lut...
- Épidémies : des hôpitaux irréformables
- Combien coûte la com’ du « quoi qu’il en coûte » ?
- La politique zéro-covid essouffle l’économie ch...
- L’année 2023 s’annonce décidément pleine de sur...