Messes interdites après le 2 novembre : la réaction des évêques

Source [Le Salon Beige] Mgr Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, semble complètement résigné et ce n’est pas bon signe :

Le mercredi 28 octobre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré dans la soirée les représentants des cultes. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que le nouveau confinement national prendrait effet dès le jeudi 29 octobre à minuit, les célébrations religieuses pourront encore se tenir jusqu’au 1er novembre inclus. Les fidèles catholiques pourront donc se rendre à la messe pour la fête de la Toussaint. Mais dès le lendemain, lundi 2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts, le culte ne pourra plus se faire en présence de l’assemblée. 

“Je ne suis pas médecin ni épidémiologue, donc je ne peux pas juger de la pertinence, a réagi Mgr Michel Dubost au micro de Clotilde Dumay, c’est une souffrance qui nous est imposée et qu’il va falloir porter courageusement et s’entraider pour la supporter.” (…) “Pour le moment nous allons être sevrés de messes pendant un certain temps, conclut Mgr Dubost, il faudra réinventer les systèmes que nous avions utilisés ou peut-être en utiliser d’autres.

Heureusement, d’autres évêques ont compris que la messe à la télévision n’est pas suffisante. L’Eucharistie est une nécessité pour les catholiques :

Monseigneur Bernard Ginoux : "Plus que jamais les fidèles catholiques doivent venir participer à la messe pour s'unir au sacrifice rédempteur du Christ. C'est un devoir de conscience. Seigneur, prends pitié."

Monseigneur Aillet : "Le Président n’a rien dit sur les lieux de culte, mais Mgr de Moulins Beaufort lui a écrit hier pour lui demander qu’en cas de confinement, les célébrations cultuelles demeurent. Il en va, me semble-t-il, de la liberté de culte, d’autant que les écoles restent ouvertes."

Monseigneur Rey : "La liberté de culte n’est pas négociable. Si commerces et écoles restent ouverts, les catholiques doivent avoir le droit d’assister à la messe. #confinement "