Le traitement des femmes par les Talibans sera une "ligne rouge" pour l'ONU

France 24 La France a annoncé qu'elle mettra fin jeudi au pont aérien pour exfiltrer de Kaboul des Afghans voulant échapper aux Taliban si les États-Unis se retirent à la date butoir du 31 août. Suivez les derniers développements, minute par minute (heure de Paris).

L'Union européenne va porter l'aide fournie aux Afghans de 50 millions à 200 millions d'euros, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Cette aide humanitaire viendra s'ajouter aux contributions des États membres pour aider le peuple afghan", a-t-elle déclaré sur Twitter, ajoutant qu'elle annoncerait ce soutien supplémentaire lors d'un sommet du G7 prévu dans la journée.

Le traitement des femmes par les Taliban sera une "ligne rouge", a prévenu mardi la haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, lors d'une réunion spéciale du Conseil des droits de l'Homme sur l'Afghanistan.

"Une ligne rouge fondamentale sera la façon dont les Taliban traitent les femmes et les filles et respectent leurs droits à la liberté, à la liberté de mouvement, à l'éducation, à l'expression personnelle et à l'emploi, conformément aux normes internationales en matière de droits humains", a déclaré Michelle Bachelet, à l'ouverture des débats.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici