Allemagne : les adhérents du SPD approuvent largement l'accord avec Merkel

Source [Le Figaro] Après cinq mois sans majorité au Bundestag, l'Allemagne s'oriente vers une sortie de crise. Le vote des militants socio-démocrates en faveur d'une «grande coalition» laisse les mains libres à la chancelière conservatrice Angela Merkel pour entamer son quatrième mandat.

Les membres du parti social-démocrate allemand (SPD) ont approuvé à une large majorité une nouvelle coalition avec le bloc conservateur d'Angela Merkel (CDU-CSU), levant le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement cinq mois après les législatives, selon des résultats officiels annoncés dimanche.

Le «oui» l'a emporté avec 66,02% des suffrages, et quelque 78,4% des 463.000 membres du SPD ont participé au vote, selon les dirigeants du parti qui ont tenu une conférence de presse à Berlin dans la matinée pour dévoiler les résultats. «Une grande majorité des membres du SPD ont suivi les consignes du parti», a indiqué le chef par intérim du SPD, Olaf Scholz. «Nous avons maintenant une certitude: le SPD va rejoindre le prochain gouvernement allemand», a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Angela Merkel qui a salué des «résultats clairs» a déclaré qu'elle était impatiente de «de travailler de nouveau avec [les socio-démocrates] pour le bien du pays». Sans l'aval des sociaux-démocrates, la formation d'un nouvel exécutif sous la direction d'Angela Merkel est impossible. La direction du parti avait négocié en février un accord avec la chancelière et les membres du plus vieux parti d'Allemagne devaient l'approuver, sur fond de divisions internes.

C'est un soulagement pour la chancelière allemande, en difficulté depuis le 24 septembre dernier, après sa courte victoire électorale, qui ne lui a pas permis de composer un gouvernement. Pendant 23 semaines, le Bundestag n'a pas eu de majorité, faute d'accord entre les principaux partis. Le vote des adhérents du SPD ouvre donc la voie à une nouvelle «große Koalition» (grande coalition), formule déjà éprouvée en 2005-2009 puis 2013-2017. De son côté, Angela Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars, le 14 probablement, et entamera alors son quatrième mandat. Le vice-président de son parti, la CDU, Volker Bouffier, a salué le résultat du scrutin. «Je suis content du résultat (du vote) des adhérents du SPD (...) C'est un grand jour pour le peuple de notre pays et positif pour le future de l'Allemagne», a-t-il dit dans un communiqué, ajoutant qu'un gouvernement stable devrait être formé rapidement.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur : 

http://www.libertepolitique.com/administration/content/edit/17195/1