Paradoxalement, Alexandre Benalla s'avère plus fin analyste de l'histoire et du legs de la colonisation que son maître et président...
A rebours du président de la République, qui a estimé que le colonialisme était une “erreur”, l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée a défendu une vision positive de la colonisation.
« Une erreur profonde, une faute de la République ». C’est en ces termes qu’Emmanuel Macron, en visite en Côte d’Ivoire, a évoqué le passé colonialiste de la France. C’en devient désormais une habitude : lorsqu’il se déplace à l’étranger, le président de la République aime distiller ses critiques sur le passé de son pays. Ces déclarations ne sont, en tout cas, pas passées inaperçues auprès d’un homme : Alexandre Benalla, son ancien chargé de sécurité. Sur Twitter, il a vanté les mérites du colonialisme.
« Non la colonisation n’a pas été une mauvaise chose : infrastructures éducatives, de transports, de communication, de santé, augmentation de l’espérance de vie… », énumère-t-il d’abord, avant d’évoquer « une chance pour les pays colonisés ». Selon lui, le vrai problème, « c’est la manière dont on a décolonisé (abandonné) ! ».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/une-chance-pour-les-pays-alexandre-benalla-defend-la-colonisation-sur-twitter-114261
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...