Face à la Cancel culture américaine, mouvement progressiste qui souhaite "annuler" ou "faire disparaitre" le passé, il faut nous répondre par la transmission et l'enracinement.
L’historien Jean-Christian Petitfils fustige une « cancel culture » qui se répand jusque dans l’Université et rappelle l’importance de la transmission et de l’enracinement. Entretien.
Quel regard l’historien que vous êtes porte-t-il sur la « cancel culture » ?
Jean-Christian Petitfils : Initiée en France après la mort tragique de George Floyd en mai 2020 par des associations antiracistes ou des groupuscules de « défense noire africaine », la campagne passionnelle et outrancière destinée à abattre les statues, à débaptiser les lycées, les places et les rues portant le nom de grands hommes de notre Histoire, soupçonnés d’esclavagisme ou de colonialisme, est au cœur de cette « culture de l’effacement » qui se répand dans le monde occidental.
Dans ce délire idéologique, où le souci de la vérité historique ne pèse pour rien, on ne sait trop lesquels sont le plus à blâmer, indigénistes, ultra-féministes, militants antiracistes et décoloniaux, islamo-gauchistes, qui ne rêvent que de déconstruire l’histoire de notre pays, ou les hommes politiques et les édiles tétanisés qui mettent genou à terre et se prêtent complaisamment aux injonctions terroristes des discours antiblancs.
Y a-t-il des statues qu’il serait légitime de déboulonner ?
Sans doute a-t-on exalté par le passé des individus qui ne le méritaient guère. Le mieux dans ce cas est de condamner leurs statues à l’oubli plutôt que d’agir « à chaud » sous l’injonction des manipulateurs. Sinon, où arrêter le curseur ? Quelles victimes choisir ? Jeanne d’Arc, récupérée par l’extrême droite ? Jean-Baptiste Colbert, pour avoir ordonné la rédaction du Code noir ? Louis XIV, pour l’avoir signé ? Voltaire, pour son antijudaïsme enragé ? Napoléon, pour avoir rétabli en 1802 l’esclavage en Guadeloupe et à Saint-Domingue ? Le maréchal Bugeaud, partisan et acteur de la « terre brûlée » en Algérie ? Le colonialiste Jules Ferry pour son mépris des « races inférieures » ? Charles de Gaulle, qualifié intensément « d’esclavagiste » et dont des statues ont été vandalisées ?
Lire l'article sur https://www.france-catholique.fr/Repondre-par-la-transmission-et-l-enracinement.html
- Avortement : pour Bruno Retailleau, « la Consti...
- Catéchisme : enseigner les vérités de la foi
- Le système sanitaire n'est pas tout puissant
- Relier la chasteté à la vertu de force
- Face à l'islamisme : un vide spirituel ?
- La virilité selon saint Joseph
- À quoi sert la messe ?
- Enfer : la leçon de Dante
- Faire du touriste un pélerin
- Une Eglise embourgeoisée, ou un manque de foi ?