Art et Culture
-
En finir avec le laxisme
Thème : Idées
Source [Les 4 Vérités] Malgré les cocoricos indécents du Pouvoir, la France s’enfonce lentement dans la tiers-mondisation.
-
Alain de Benoist : « La famille est certes une valeur-refuge. Mais de quelles familles parlons-nous ? »
Thème : Idées
Source [Alain de Benoist] Pour la droite catholique et l’ensemble de la mouvance conservatrice, la famille n’a jamais été aussi menacée. Pourtant, ceux que l’on désigne comme ses ennemis n’ont, eux-mêmes, que le mot de « famille » à la bouche. Comment s’y reconnaître ?
-
Macron est-il vraiment intelligent ?
Thème : Idées
Depuis qu’il a été élu président de la France, il virevolte avec ce qui semble du brio. Ses discours, comme celui qu’il a récemment prononcé devant le Congrès réuni à Versailles, ont du style. Il a, y compris sur la scène internationale où ça ne plait pas forcément à tout le monde, à un degré caricatural, l’assurance des hauts fonctionnaires français, ce qui ne signifie pas qu’il ait des idées. Beaucoup de Français pensent que notre pays est mieux représenté par lui : si on se cantonne aux apparences, peut-être, mais qu’en est-il au fond ?
-
Pierre Conesa : Hollywood, arme de propagande massive
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] Pierre Conesa est ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Après un livre brillant sur La Fabrication de l’Ennemi, il revient avec un nouvel ouvrage Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive. Au fil des pages, Pierre Conesa étudie les figures des héros et des méchants qui évoluent au gré des époques. Une figure du mal construite des Indiens d’Amérique aux terroristes islamistes en passant par les Russes de l’ex-URSS, et des héros américains. Une propagande permise par un cinéma diffusé dans le monde entier et qui permet à l’Amérique, dépourvue de roman national à proprement parler de développer un sentiment patriotique grâce à des superproductions qui ne reculent devant rien pour séduire ou lobotomiser.
Retrouvez la vidéo de l'interview complète de Pierre Conesa sur TV Liberté via le lien suivant :
-
Nicolas Dupont Aignan - On n'est pas couché - 23 juin 2018
Paru le : 27 juin 2018
Nicolas Dupont-Aignan: « J’estime que notre pays est colonisé (…) économiquement, religieusement et migratoirement »
Il était l'invité de Laurent Ruquier sur le plateau d’On n’est pas couché ce samedi 23 juin.
-
Macron : Jupiter est-il dangereux ?
Thème : Idées
Source [vududroit.com] Une fois de plus, on aurait tort de ne voir, dans les outrances répétées – et de plus en plus sidérantes – que nous sert frénétiquement notre distingué Jupitre Überschtroumpführer, que de bénignes maladresses, des erreurs de communication ou même un anodin excès de confiance qu’il suffirait de mettre sur le compte de son ardeur juvénile et « disruptive ».
-
La morale et les migrants
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] Nous aurions une obligation morale indépassable supérieure et comminatoire de recevoir nos frères noirs et nos cousins maghrébins. Au nom de quoi ?
-
Bac de philo : pourquoi la dissertation ne sert (plus) à rien
Thème : Idées
Source [Valeurs actuelles] A l’occasion de la première épreuve du baccalauréat, Anne-Sophie Nogaret, professeur de philosophie, dénonce le fétichisme d’un exercice que la grande majorité des candidats est aujourd’hui inapte à effectuer.
-
De l’embryon à la personne : qu’est-ce la personne ?
Thème : Idées
Le mot « personne » vient du grec prosôpon qui signifie à l'origine « le masque » dans le théâtre grec. Prosôpon désigne ensuite « la personne » avec Épictète, esclave affranchi (50- 125 après J-C), philosophe grec de l'école stoïcienne. Épictète n'a rien écrit, mais ses discours ont été transcrits par l'un ses disciples dans deux ouvrages : Les entretiens et Le manuel, et cette remarque : « Ne dis pas : 'je fais de la philosophie', dis : 'je m'affranchis' ». N'est-elle pas juste ? La philosophie n’est-elle pas le lieu où l’homme quitte ce qui le conditionne pour la vérité qui le libère ? L’homme devient alors ce pour quoi il existe. Il devient une personne.
-
Quelle place pour la liberté de conscience dans les sociétés libérales ?
Thème : Idées
Source [Figarovox] La Cour suprême des États-Unis a donné raison au pâtissier ayant refusé de préparer un gâteau pour un mariage homosexuel. Grégor Puppinck decrypte cet arrêt et considère que la liberté de conscience est la «roue de secours» d'une société libérale.