Ce débat s’est déroulé mardi 3 mars à 19h30 au sujet de la propagation du coronavirus et des conséquences bioéthiques qui en découlent.
Fut évidemment abordée la question de la PMA, mais aussi de la GPA et de la famille. « Faire famille », comme la désigne Jean-Louis Touraine, a immédiatement entraîné la réaction d’Éric Zemmour sur cette terminologie tendancieuse. On ne « fait » pas une famille, mais on « est » dans une famille, lui rétorque l’éditorialiste qui est passé à côté d’une seconde réplique qu’il aurait pu saisir, quand le médecin, député du Rhône, le cadre en situant le débat au plan de la connaissance et non de la croyance.
La famille ne se « fabrique » pas. Elle appartient à l’ordre de la nature. C’est dommage, car cette perspective, dans laquelle le professeur de médecine a entraîné l’écrivain de grande culture, fut délibérément rétrécie et enfermée dans l’idéologie positiviste. Il s’agissait là de connaissance scientifique et non seulement de connaissance, philosophique devrait-on préciser. En effet, la connaissance est le concept qualifiant la capacité humaine de connaître qui est la propre de l’esprit humain, de l’intelligence, et ce dans tous les domaines de la vie : le monde, l’homme lui-même, jusqu’à la découverte de Dieu dans la création, d’où la croyance, sur laquelle Éric Zemmour aurait dû rebondir et entraîner son débatteur.
À regret, le débat s’est attaché aux conséquences humaines du progrès scientifique, ce progressisme tel qu’il a été désigné, sans aborder la grave question des causes profondes entre connaissance et croyance.
- Au sujet de la loi naturelle
- De ce qu'est l’expérience, aux situations de la...
- La lumière de la charité
- Se former aux différents âges de la vie
- Un mot pour un autre, au risque de se perdre
- La qualité fondamentale d’un homme politique
- De la Liberté
- L’ordre de la charité
- De l’amour, de la vérité, et quels liens entre...
- Quels sens pour les mots : âme, esprit, intelli...