Source [20 minutes] Le pass sanitaire a-t-il eu un effet négatif sur la fréquentation des restaurants depuis sa mise en place le 9 août ?
Pas du tout, à en croire Bruno Le Maire, qui a affirmé sur France 2 que « la consommation dans les restaurants a augmenté de 5 % entre le 9 et le 15 août ».
Un chiffre plutôt en décalage avec la réalité de terrain – difficilement chiffrable à ce stade –, mais qui faisait référence, comme le précisait le ministre de l’Economie plus tôt dans cette interview, à l’augmentation de 5 % des « factures de carte bleue » dans les restaurants au cours de cette période.
Bruno Le Maire s’attendait-il à ce que son interview sur le plateau de Télématin, lundi 23 août, connaisse une telle résonance sur les réseaux sociaux ? Une phrase prononcée par le ministre de l’Economie lors de cet entretien est relayée par de nombreux internautes qui y voient une preuve manifeste de mauvaise foi.
« Le mensonge n’est plus une exception, c’est devenu LA NORME ! », « Bruno Le Maire contre le reste du monde. La réalité n’a absolument aucune prise sur ces gens… », s’insurgent par exemple deux publications parmi tant d’autres.
En cause ? Un chiffre avancé par le ministre sur la fréquentation des restaurants depuis que le pass sanitaire y est requis : « Même s’il y a évidemment des disparités géographiques, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5 % entre le 9 et le 15 août. »
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Incendie en Bretagne : Miracle ? Au milieu de l...
- Pontoise : Une association veut faire modifier...
- Donald Trump envisage de faire saisir les mach...
- Comment les non vaccinés vont faire avec les te...
- L’UE interrompt les négociations commerciales a...
- Attentats du 13 novembre - Quels sont les enjeu...
- Vaccination pour les soignants : manifestations...
- Fermeture d'une école musulmane à Toulouse : l'...
- Biden chute dans les sondages suite à sa gestio...
- Mariage pour tous en Suisse : une mobilisation...