Politique
-
Un projet machiste et décalé : la réforme du divorce
Thème : Politique et Bien commun
La réforme du divorce revient sur la scène politique. Inachevée sous le gouvernement Jospin, elle est à l'ordre du jour du Conseil des ministres du 2 juillet. La réforme proposée constitue une nouvelle menace pour la société, et tout spécialement pour les femmes.
-
Rapport Barouin : l'horizon petit-bourgeois de la " nouvelle laïcité "
Thème : Politique et Bien commun
Le rapport demandé par le Premier ministre à François Baroin se présente comme une tentative de diagnostic et des propositions de remèdes. Nous sommes dans un genre bien connu et sur un sujet qui ne l'est pas moins en France : la crise de la laïcité ! Il s'agit de comprendre comment celle-ci est toujours plus utile pour le monde contemporain et néanmoins comment celle-ci paraît en décalage.
-
Rapport Barouin " Pour une nouvelle laïcité "
Thème : Politique et Bien commun
[Document]- La laïcité fait partie de notre décor quotidien. C'est pourquoi on n'y fait plus attention et que l'on perd de vue les raisons qui ont prévalu à son adoption. Or, si l'on considère que la laïcité est inséparable de l'esprit des Lumières, qu'elle a permis à l'Europe de rompre avec les guerres de religion et qu'elle constitue un élément essentiel de toute société ouverte et moderne, les menaces qui la guettent ne peuvent laisser indifférent.
-
" Des porte-plumes, pas des porte-avions. " La France en grève en dehors du monde
Thème : Politique et Bien commun
La France " sociale " est en grève. Il y a un mois déjà, les syndicalistes CGT de Giat Industrie et l'ancien maire communiste de Tarbes tonnaient contre les restructurations et les réductions d'effectifs à Tarbes et dans le groupe d'armement.
-
Raffarin An I : courage, lenteurs et maladresses
Thème : Politique et Bien commun
La brillante politique extérieure de Jacques Chirac appelle une vigoureuse action réformatrice à l'intérieur afin de donner à notre pays les moyens de tenir son rang et de répondre aux aspirations légitimes des citoyens.
-
Les députés créent un délit d'interruption involontaire de grossesse
Thème : Politique et Bien commun
Dans le cadre du projet de loi contre la violence routière, les députés ont adopté cette nuit la création d'un délit d'interruption involontaire de grossesse. Il réprime une imprudence, une négligence et un manquement à une obligation particulière de sécurité et de prudence ayant entraîné la mort d'un enfant à naître sans le consentement de la mère de façon générale et plus particulièrement dans le cadre d'un accident de circulation.
-
La Note Ratzinger est-elle "incongrue" ?
Thème : Politique et Bien commun
On peut regretter que la Note Ratzinger n'ait pas été présentée aux fidèles dans tous les diocèses français. Ce document devrait jouer un rôle décisif : mais il n'a pas eu, chez nous, la réception qu'il méritait.
-
Un ministre aux champs : Christian Jacob chez le curé des loubards
Thème : Politique et Bien commun
C'était une bergerie oubliée au coeur des gorges du Verdon. C'est aujourd'hui un mas illuminé la nuit comme un monument historique, visible de loin dans les ravins grandioses que tout le monde a déserté, même les moutons.
-
" Bioéthique dérogatoire " : les amendements du Sénat votés le 30 janvier
Thème : Politique et Bien commun
Recherche sur l'embryon. Le texte voté par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2002 autorisait la recherche sur les embryons surnuméraires actuellement congelés, (article L2151-3), "ayant fait l'objet d'un abandon de projet parental et dépourvus de couples d'accueil".
-
" Transgression limitée. " La position du gouvernement sur la révision des lois de 1974
Thème : Politique et Bien commun
Lors du débat, au Sénat sur le projet de révision des lois de bioéthique de 1994, le ministre de la Santé, Jean-François Mattéi et le ministre de la Recherche, Claudie Haigneré, se sont prononcés sur les enjeux de cette révision.