Justice
-
Fondements anthropologiques du principe de subsidiarité
Thème : Justice
Le blog de Chantal Delsol fait partie de ceux qu’il faut visiter régulièrement. Nous y avons découvert ce texte fort intéressant sur la subsidiarité que nous reproduisons avec son autorisation.
LP.comLe principe de subsidiarité a été élaboré au XIX° siècle, mais l’idée de subsidiarité inspire la philosophie politique européenne depuis ses origines. Elle représente l’une des multiples tentatives conçues, au sein du Vieux Continent, pour limiter l’autorité politique à son strict nécessaire. Je voudrais montrer ici que le principe de subsidiarité n’est pas une méthode technique de dévolution des compétences, mais qu’il repose sur une philosophie et plus précisément, sur une anthropologie spécifique. Elle s’enracine dans une certaine vision de l’homme.
-
Loi sur le génocide arménien : leur tête de Turc, c'est la liberté !
Thème : Justice
Et rebelote ! Le 22 décembre, nos courageux députés (ils n’étaient qu’une cinquantaine à se « mouiller » dans l’hémicycle pour ce vote à main levé, une demi-douzaine seulement osant voter contre) ont à nouveau dégainé l’arme d’une « loi mémorielle » pour pénaliser la négation du génocide arménien de 1915.
-
Pour en finir avec quelques préjugés relatifs à l’activité mentale des juges
Thème : Justice
Histoire de minimiser la portée de l’arrêt Laurent X c/ Guillaume X et MP (rendu le 7 XII 2011 par la chambre criminelle de la cour de cassation) et son incidence sur l’innocence de son client, le fils de Jean-Marc Varaut réitéra sur les ondes ce lieu commun : la décision rendue ne porterait que sur la forme. Combien de fois n’a-t-on entendu cette antienne ! La cour de cassation ne s’occuperait que de la forme, non du fond, ne contrôlerait que la régularité de la procédure.
-
Repos dominical bafoué au centre commercial du Millénaire : des préfets n’encadrent plus ce droit
« Et tous les dimanches en 2012. » Le centre commercial du Millénaire ouvert à Aubervilliers depuis avril 2011 affiche la couleur, celle de créer et de forcer la consommation le dimanche. Tous les dimanches. Au-delà des trois dimanches autorisés avant Noël. « Pour vous offrir le plus beau Noël » annonce le site. Jamais le mot « offrir » avec son cortège de sens liés au don et à la gratuité n’aura paru plus indécent !