International et Défense
-
Côte d'Ivoire, le véritable enjeu
Thème : International et Défense
Alassane Ouattara a gagné mais la Côte d'Ivoire est loin d'être sortie de la crise. Il faudra beaucoup de sagesse à tous les ivoiriens, vainqueurs et vaincus et aussi aux puissances étrangères pour reconstruire leur pays.
L'opération militaire en RCI est maintenant achevée, et sans trop de mal, semble-t-il, par rapport à ce que l'on pouvait craindre. L'ONU et les forces françaises dans des circonstances très difficiles ont su, atteindre les objectifs fixés et éviter une catastrophe humanitaire majeure. Mais l'affaire ivoirienne n'est pas terminée, il s'en faut de beaucoup.
En effet, la Côte d'Ivoire entre maintenant dans la phase de reconstruction, une étape moins critique et moins médiatique, mais tout aussi délicate, et même plus importante. C'est seulement à la fin de celle-ci qu'on jugera de la pertinence ou de l'erreur de la décision initiale d'intervention.
-
L'Afrique noire, entre menaces et opportunités
Thème : International et Défense
Le contraste actuel saisissant entre la guerre civile qui fait rage, en ce moment-même, en RCI (1) et l'excellente tenue du Ghana tout proche, un pays démocratique, bien géré, stable, qui intéresse tous les investisseurs (2), est sans doute emblématique de la situation de l'Afrique, avec drames d'un côté et perspectives florissantes de l'autre.
-
L'Histoire s'écrit à Abidjan
Thème : International et Défense
En toute logique, la première phase de l'affaire ivoirienne s'est terminée ce lundi, avec l'arrestation de Laurent Gbagbo. Ceci s'est fait non pas tant parce que les forces de son adversaire étaient vraiment supérieures (les derniers jours semblaient avoir montré que ce n'était pas le cas), mais simplement parce que l'ONU s'est rangée sans ambiguïté aux côtés de ce dernier, qu'elle disposait des moyens de faire pencher la balance en sa faveur (puisqu'elle a la maîtrise du ciel), et qu'elle n'aurait pas accepté de revenir en arrière et de se déjuger.
-
Côte d'Ivoire, Libye : le camp des saints ?
Thème : International et Défense
L'ennuyeux, avec des dictateurs aussi caricaturaux que Gbagbo ou Kadhafi, outre les désastres qu'ils provoquent, c'est qu'ils poussent ceux qui les combattent à verser eux aussi dans la caricature et le manichéisme.
-
Zapatero et le désastre espagnol
Thème : International et Défense
Vivement contesté, le président socialiste du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero vient d'annoncer qu'il ne briguerait pas de troisième mandat en 2012. Quel bilan tirer de ses sept années au pouvoir ?
-
Libye : finir vite le travail !
Thème : International et Défense
Ayant désapprouvé les interventions armées en Yougoslavie, en Irak et en Afghanistan, nous nous trouvons pour une fois en phase avec Bernard-Henri Lévy pour approuver l'intervention en Libye, au moins dans son principe. Les conditions d'une guerre juste nous y semblent en effet pour la première fois réunies. Pourquoi ?
-
Libye : qui mène le bal, pourquoi, jusqu'où ?
Thème : International et Défense
Deux semaines après le début de l'intervention militaire aérienne engagée, avec l'aval de l'ONU, par une coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis puis récupérée par l'OTAN le 31 mars, son caractère aléatoire ne peut plus être dissimulé. Les rebelles libyens continuent de ne pas faire le poids face aux forces de Kadhafi. Dès que l'aviation alliée interrompt ses raids contre les kadhafistes, les insurgés perdent le terrain conquis. Loin d'avoir pris le contrôle de Syrte, ville natale du dirigeant libyen, comme ils l'affirmaient, ceux-ci ont été stoppés dans leur progression à 140 kilomètres de la ville dès le 28 mars.
-
Offensive en Libye : de l'aube au crépuscule
Thème : International et Défense
Cinq jours après son lancement, le 19 mars, l'opération L'aube de l'odyssée prenait déjà des reflets crépusculaires. Qui soutient franchement l'offensive militaire franco-anglo-américaine en Libye ? Les Européens ? Les cinq pays européens (Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie) qui participent aux opérations aériennes en Libye ont été ébranlés d'emblée par la franche explication bruxelloise entre la France va-t-en guerre et l'Allemagne pacifiste.
-
Bruxelles : un rapport qui dénonce les persécutions contre les chrétiens
Thème : International et Défense
Un séminaire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe s'est tenu au Parlement européen le 16 mars à l'initiative de Mario Mauro, député italien (PPE). Cette rencontre était organisée à l'occasion de la publication du Rapport sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens depuis cinq ans. Il constitue une nouvelle étape dans la prise de conscience de la situation des chrétiens en Europe. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) était présente.
-
Libye : "Aube de l'odyssée", une intervention risquée et problématique
Thème : International et Défense
L'intervention aérienne de plusieurs pays occidentaux (France, RU, EU) contre les forces de Kadhafi est problématique. Il ne s'agit pas ici d'exprimer une opinion contraire à cette opération, ce qui serait un parti-pris politique, mais plutôt d'envisager une position sceptique pour souligner les défauts — mais aussi les qualités — de l'opération Aube de l'odyssée . Au-delà, cet évènement est l'occasion de montrer ce qui est en jeu dans l'imaginaire stratégique et politique international.