International et Défense
-
Le grand duc de Luxembourg refuse de signer une loi sur l'euthanasie
Thème : International et Défense
Le grand duc Henri de Luxembourg annonce qu'il refuse de signer la loi légalisant l'euthanasie dans son pays. Ce refus constituerait une première, mais le souverain n'est pas seul dans son opposition.
-
Le Congo s'enfonce dans une guerre anarchique et meurtrière
Thème : International et Défense
La situation au Congo devient de plus en plus complexe et dramatique. Les interventions angolaise et zimbabwéenne (le Zimbabwe n'a-t-il pas autre chose à faire ?) relancent la guerre et il semble que l'Élysée y prête la main. Un gâchis.
-
L'inconnu de la Maison blanche
Thème : International et Défense
Qui l'Amérique a-t-elle élu mardi dernier ? On ne parle évidemment pas de la réplique virtuelle élaborée dans le monde magique des médias français, hérauts de la nouvelle espérance universelle. Hope ! Yes, we can ! We believe ! Obamaland, voila ce qu'est devenue la presse française, avec ses stands, ses animations et sa distribution collective de sucreries.
-
Obama élu : le problème du vote catholique
Thème : International et Défense
Peut-être comme jamais avant ce dernier tour des élections américaines, les évêques n'avaient autant pris la parole à propos du devoir des électeurs catholiques. Au point, par exemple, que le Père Thomas Euteneuer, président de Human Life International, les a publiquement remerciés d'enseigner les fidèles si courageusement.
-
Présidentielle : les dernières incertitudes...
Thème : International et Défense
Où en est la campagne américaine ? Notre correspondant aux Etats-Unis fait le point à quelques jours du dénouement.
-
Comment la crise a gagné la présidentielle
Thème : International et Défense
En l'espace de trois semaines, la crise financière aura complètement modifié le rapport des forces dans la campagne électorale américaine. Ce tournant sans doute décisif a surpris tout le monde, à l'exception des Français bien sûr, puisque leur journaux leur vendent Obama gagnant depuis six mois (cf. Élections américaines : pourquoi vous ne saurez pas ce qu'il se passe , Décryptage, 26 septembre).
-
Crise alimentaire : la voie de l'agriculture familiale
Thème : International et Défense
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} L'effervescence médiatique causée par la crise des prix alimentaires
-
Élections : pourquoi vous ne saurez pas ce qu'il se passe
Thème : International et Défense
Pour toute personne habitant aux États-Unis et possédant un minimum de sens critique, la manière dont la campagne américaine est répercutée en France est tout simplement atterrante. Depuis un an, les médias nationaux, de quelque tendance qu'ils soient, content aux français une histoire pleine de rebondissements imprévus, de détails qui en disent beaucoup , et d'analyses définitives.
-
Rwanda : la méthode Kagamé
Thème : International et Défense
Un journaliste réputé de gauche, Pierre Péan, est traîné en justice par SOS Racisme pour incitation à la haine raciale. En cause : quatre pages d'un livre fort bien documenté, Noires fureurs, blancs menteurs [1], sur les événements tragiques du Rwanda de 1994. Ce livre, qui résulte d'une enquête approfondie et honnête, a surtout pour ses accusateurs le tort de rappeler quelques vérités sur ce pays.
-
Les Chinois ne plaisantent pas
Thème : International et Défense
À la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, Nicolas Sarkozy était le seul chef d'État présent, parmi ceux des grands pays d'Europe occidentale. Il est aussi le seul à n'avoir jamais rencontré le dalaï lama (qui a déjà été reçu à Washington, à Londres, à Berlin). En bonne logique, la France devait donc être au cours des prochains mois le partenaire privilégié de Pékin.