International et Défense
-
Mali : Un choix à faire
Thème : International et Défense
Au Mali, les choses évoluent très vite. François Martin décrypte les derniers événements.
-
Mali : le pire n’est pas certain
Thème : International et Défense
La prise récente des villes de Kidal, Gao et Tombouctou, et la pression sur Mopti, porte ouverte vers la capitale Bamako, par des éléments Touaregs et islamistes fait peser une grave menace sur ce pays. Elle pèse aussi, à terme, sur les pays voisins, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, et même la RCI, le Sénégal et la Guinée, avec qui le Mali a des frontières. Au nord, les rebelles pourraient aussi déstabiliser le sud de l’Algérie.
-
L’Iran, la bombe, Israël et l’Occident
Thème : International et Défense
Après plus d’un an d’interruption, les discussions doivent reprendre, en principe les 13 et 14 Avril, entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne). L’administration Obama cherche à enclencher un processus « durable » avec les Iraniens qui s'échelonnerait jusqu’après l'élection présidentielle américaine. Pour le président américain, cette séquence diplomatique vise à retenir le plus longtemps possible une intervention militaire israélienne afin de laisser les nouvelles sanctions pétrolières faire leur effet et éviter un conflit aux conséquences imprévisibles, en pleine campagne pour sa réélection. La question de l'enrichissement de l'uranium reste une pierre d’achoppement avec Téhéran et un potentiel sujet de division entre les six grandes puissances.
-
Libye, Mali, Nigeria, même combat
Thème : International et Défense
Il y a quelques semaine, le Mali est tombé, sans coup férir semble-t-il, sous la coupe d’un groupe de militaires emmenés par le lieutenant Amadou Konaré et le capitaine Amadou Sanogo, deux jeunes officiers qui ont renversé le chef d’Etat élu Amadou Toumani Touré, dit « ATT ». L’élection présidentielle, qui devait se tenir le 29 Avril prochain, a été reportée.
-
Super Tuesday, the day after
Thème : International et Défense
L’investiture du Parti républicain, en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, est toujours suspendue dans l'incertitude.
-
Vers gouvernance mondiale de l'accès à l'eau ?
Thème : International et Défense
Un document intitulé « L'eau, un élément essentiel à la vie, trouver des solutions efficaces », vient d’être élaboré par le Conseil pontifical justice et paix, pour rappeler la nécessité d'une meilleure gestion de l'eau. Il a été présenté, par les représentants du Saint-Siège, lors de l’ouverture des travaux du VIème Forum mondial de l’eau à Marseille (France) qui s’est déroulé du 12 au 17 mars 2012.Mgr Mario Toso, dans un entretien à Radio Vatican, a également commenté ce document [1].
Que dit ce document ? En quels termes se pose la question ?
-
La France dans les bouleversements géopolitiques actuels
Thème : International et Défense
Le mandat de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012, est jalonné d’événements majeurs. Le monde a connu pendant cette période des bouleversements profonds, depuis la crise financière et économique de 2008 jusqu’aux printemps arabes, en passant par la crise de l’euro et des dettes souveraines.
-
Religions et immigration aux Etats-Unis
Thème : International et Défense
Dans tout pays, les effectifs des religions évoluent en fonction du nombre de personnes qui se reconnaissent dans les diverses religions et du nombre de personnes qui s’en écartent. Aux États-Unis, ce type d’évolution est tout particulièrement dépendant de l’immigration qui engendre des changements importants dans la répartition religieuse de la population.
-
Israël/Iran : la Grande Guerre n’aura pas lieu
Thème : International et Défense
A force d’agiter la menace nucléaire, l’Iran, Israël et ses alliésoccidentaux sont pris à leur propre piège. Le risque d’un grand dérapage militaire dans la région la plus sensible du monde commence à faire froid dans le dos. Peur salutaire ?
-
La Lybie coupée en trois
Thème : International et Défense
En ce premier anniversaire de l’« insurrection libyenne », et alors qu’une « résistance verte » dont il est difficile d’évaluer la force réelle, semble être en mesure d’opérer sur la totalité du territoire, la Libye apparaît comme étant coupée en trois. Bernard Lugan spécialiste des questions africaines présentes la situation sur son blog. Nous publions son texte avec son amiable autorisation.