International et Défense
-
Libye : une leçon de l'histoire
Thème : International et Défense
Il y aura bientôt un siècle, le 28 septembre 1911, commençait la première intervention militaire aérienne de tous les temps. Et elle se déroulait...en Libye ! Les avions italiens attaquaient les soldats de l'Empire ottoman. Avec leur douzaine d'avions et leurs deux dirigeables, les Italiens disposaient de la maîtrise totale du ciel. Tout comme les forces de l'Otan aujourd'hui contre les troupes de Kadhafi...et avec un résultat aussi peu probant. Ce n'est qu'en 1932, après l'intervention de 250 000 soldats que les Italiens conquirent (pour peu de temps) la Libye. 21 ans plus tard ! Les insurgés libyens mettront-ils beaucoup moins de temps à investir Tripoli ?
-
Partenariat Europe-Afrique, la nature des choses
Thème : International et Défense
La mondialisation accélère brutalement les regroupements, intégrations et partenariats. Dans ce que l'on pourrait appeler, d'une façon plutôt optimiste, une recomposition géopolitique, avec un rapprochement des idées et des peuples, ou bien, à l'inverse, une course au gigantisme (mais, dans tous les cas, inéluctable), plusieurs modèles se dessinent.
-
Hervé de Penhep : En Syrie, la liste des morts s'allonge et la situation humanitaire est inquiétante
Thème : International et Défense
Hervé de Penhep, ancien humanitaire ayant exercé cinq années en Syrie, est revenu il y a deux ans en France. Il entretient encore des liens étroits avec ce pays et a accès à plusieurs sources d'information locale. Il est également en lien avec des politologues européens et des diplomates en poste dans la région. Il a accepté de livrer son point de vue sur la révolte actuelle en Syrie à Liberté Politique.
-
Combat mondial contre la drogue : faut-il tout changer ?
Thème : International et Défense
Dans un rapport publié le 2 juin par la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy), une kyrielle de personnalités estime que le combat mondial contre la drogue a échoué et que le seul recours acceptable est désormais la dépénalisation. Une vision défendue selon une approche qui se veut pragmatique, mais qui n'est pourtant pas sans poser quelques questions délicates.
-
Libye : zizanie et impéritie
Thème : International et Défense
France/Angleterre contre Allemagne/Italie : cela ne vous rappelle rien ? Même s'il n'est pas à la noce, Kadhafi doit bien rire d'avoir fait ressurgir la vieille fracture entre l'Axe et les Alliés tandis que l'Amérique éprouve de nouveau la nostalgie de l'isolement !
-
Chaque cellule est sexuée : le concept de genre désavoué à l'ONU
Thème : International et Défense
Un rapport destiné aux débats qui ont lieu à l'ONU sur la transsexualité et le genre vient d'apporter la preuve que les opérations destinées à changer le sexe ne sont pas une solution pour celles et ceux qui souffrent de troubles de l'identité sexuelle.
-
L'intervention en Libye : les raisons d'en finir
Thème : International et Défense
Les jours de Kadhafi sont comptés , affirme le Premier ministre britannique David Cameron. L'Alliance ira jusqu'au bout de sa mission , martèle le commandant de l'opération Protecteur unifié de l'Otan en Libye, le général canadien Charles Bouchard. C'est ce qu'on nous répète depuis des semaines. Espérons que ce n'est pas une nouvelle manifestation de la méthode Coué. Car le temps presse pour au moins trois raisons.
-
Angola, futur grand (2/2)
Thème : International et Défense
Un journal titrait récemment : Condamné en première instance à 6 ans de prison ferme, aucune poursuite ne pèse plus sur l'homme d'affaire Pierre Falcone. Après avoir purgé près de la moitié de sa peine, il sort en homme libre le 29 Avril. Ainsi en a décidé la Cour d'Appel de Paris . Epilogue d'une affaire qui aura empoisonné pendant presque 10 ans, les relations entre la France et l'Angola.
-
L'intervention en Libye : escalade dans le brouillard
Thème : International et Défense
Faute de résultats probants des frappes aériennes, l'Otan fait intervenir des hélicoptères de combat contre Tripoli dans un remake de Apocalypse Now .
Les bombes pleuvent sur Tripoli : c'est à peu près la seule certitude quant à la situation en Libye au bout de presque trois mois de guerre. Une drôle de guerre, sans résultat décisif de l'aveu de l'Otan, puisque les alliés ont décidé l'intervention d'hélicoptères de combat pour fignoler, si l'on ose dire, le travail des avions et des missiles inadaptés aux combats en milieu urbain.
-
Sortie de l'enfer pour l'Angola (1/2)
Thème : International et Défense
L'affaire de ventes d'armes en Angola, ou Angolagate, est une affaire judiciaire dans laquelle sont impliquées plusieurs personnalités politiques françaises de premier plan, parmi lesquelles un ancien ministre de l'intérieur, un fils de Président de la République, deux milliardaires, un ancien préfet, un général, un magistrat et ancien député. ... C'est une affaire de vente d'armes soviétiques d'un montant de 790 Millions de USD au gouvernement angolais du Président Jose Eduardo Dos Santos en 1994, alors que la guerre civile angolaise vient de reprendre entre le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA) et l'Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola (UNITA) de Jonas Savimbi. (Cf Wikipedia)