International et Défense
-
République du Congo : renaissance en forêt
Thème : International et Défense
Dans le Figaro du Lundi 23 Mai, sous le titre Denis Sassou-Nguesso : un sommet pour sauver la forêt tropicale , le Président de la République du Congo annonce et présente le Sommet qui réunira à Brazzaville, jusqu'au 3 Juin, les trois premiers bassins forestiers du monde, celui du Congo, du Bornéo-Mékong et de l'Amazonie. Et ceci, juste un an avant la Conférence de l'ONU sur le Développement Durable, qui aura lieu à Rio en Mai 2012, pour fêter les vingt ans du premier et mythique Sommet de la Terre de 1992.
-
Libye : l'enlisement et l'escalade
Thème : International et Défense
L'intervention annoncée d'hélicoptères d'attaque français trahit l'inadaptation des bombardements et laisse présager des combats encore plus meurtriers. L'Eglise s'insurge.
-
Travail dominical : l'amendement de la CFTC adopté par la Confédération européenne des syndicats
Thème : International et Défense
Le syndicat français de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) s'est félicité le 20 mai de l'adoption par le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), réuni à Athènes, de l'amendement sur le travail du dimanche qu'elle avait déposé au plan d'action 2011-2014 de la CES.
-
RDC ex-Zaïre, le Gulliver africain
Thème : International et Défense
Troisième plus grand Etat d'Afrique, avec 2,3 Millions de km2, 9 frontières [1] avec des voisins pour partie pétroliers [2], de grandes richesses minières aux confins du pays, à l'opposé de la capitale Kinshasa, il suffit de regarder une carte pour voir immédiatement les faiblesses de cet éléphant .
-
Nigeria, entre pétrole, racket et insécurité
Thème : International et Défense
Après son analyse des élections nigériennes, (Cf Décryptage du 6 mai : le Nigeria, ou la vie dans la violence) François Martin poursuit son analyse de la situation dans ce pays stratégique pour l'avenir de l'Afrique de l'Ouest.
Le Nigeria est un pays où règne une grande insécurité. Tout le monde le sait, ou plus exactement tout le monde le croit. En réalité, les choses ne sont pas aussi simples. La situation est en effet très différente entre les grandes villes (Lagos, Abuja, Ibadan, Kano, Kaduna, Onitsha même), et ce qui se passe dans la zone pétrolière (Port Harcourt, Warri et, dans une moindre mesure, Aba).
-
Révoltes arabes : islam et démocratie
Thème : International et Défense
Depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, la plupart des commentateurs européens expriment un optimisme qui manifeste parfois une vraie méconnaissance des données fondamentales caractérisant les sociétés concernées par ces ébranlements. Un mot revient constamment sur les ondes et dans les journaux : démocratie. Et nos élites se réjouissent d'une perspective qu'elles attendaient et prédisaient depuis longtemps. Elles affirment tenir enfin la preuve que l'islam est compatible avec la démocratie, sans pour autant convaincre une large part de l'opinion publique inquiète des agissements islamistes.
-
Pakistan : la nouvelle poudrière
Thème : International et Défense
Oussama Ben Laden est mort ! Aux Etats-Unis, la rue en liesse célébrait l'événement comme si le pays avait été sacré champion du monde à la fin d'un match serré contre le terrorisme. C'est pourtant vite oublier qu'il aurait été préférable que le chef d'Al-Qaida soit jugé et condamné – comme le furent en leur temps les dignitaires Nazi.
-
Frédéric Pichon : "le modèle politique occidental ne fait pas rêver la Syrie""
Thème : International et Défense
En proie à une agitation politique poursuivie depuis la mi-mars, et théâtre d'une répression brutale de l'Etat, la Syrie est-elle sur le point de basculer à l'image d'autres pays arabes, alors que des sanctions internationales sont requises contre ses gouvernants ? Eclaircissements avec Frédéric Pichon, spécialiste de la Syrie et des problématiques culturelles et religieuses du Moyen-Orient.
-
Face au terrorisme islamique, qui veut la paix ?
Thème : International et Défense
C'est donc une véritable exécution et non un échange de tirs qui a mis fin aux jours de Ben Laden. Vis à vis de l'opinion musulmane, il aurait été évidemment périlleux pour les Américains de le capturer, de le condamner à mort et de l'exécuter. Même la photo de son cadavre est jugée trop dangereuse pour être exhibée : la transparence trouve ici ses limites. Ce qui montre une fois de plus que les grands principes de nos démocraties avancées sont à géométrie variable.
-
Le Nigeria, ou la vie dans la violence
Thème : International et Défense
Au mois d'avril, le nouveau Parlement a été élu, et l'ancien Président Goodluck Jonathan reconduit dans ses fonctions, dans un climat de désorganisation et de violence (plusieurs attentats à la bombe contre des centres électoraux). Cela ne veut pas forcément dire que les choses vont vraiment mal, dans ce pays dont le fonctionnement défie souvent la logique occidentale.