International et Défense
-
Le pape dénonce le silence sur les génocides d’hier et d’aujourd’hui
Thème : International et Défense
Le franc-parler du pape a encore frappé. Saluant les Arméniens présents à la messe de la Miséricorde divine, dimanche 12 avril, il a comparé les silences d'aujourd'hui sur la persécution des chrétiens au silence d'hier sur le génocide arménien. Une condamnation qui a provoqué la colère de la Turquie. Voici le texte de son message.
-
Arabie saoudite et Yemen : une fracture plurimillénaire
Thème : International et Défense
Le conflit yéménite actuel est généralement interprété comme une guerre par procuration entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Pourtant, les racines de cette opposition sont beaucoup plus anciennes et puisent dans une fracture plurimillénaire, interne à la péninsule arabique, entre la riche civilisation agricole des hauts plateaux yéménites et les espaces désertiques du nord, territoires des bédouins.
-
Vigipirate : la corde pourrait finir par se rompre
Thème : International et Défense
Depuis quelques semaines, de nombreuses critiques internes sont émises sur l’opération Sentinelle, en cours depuis les attentats de janvier. Les forces de l’ordre se plaignent du rythme d’engagemen tauquel elles sont soumises. Si le devoir de réserve rend l’armée plus discrète, la grogne s’amplifie du côté des CRS.
-
Nucléaire iranien : d’abord un enjeu de communication
Thème : International et Défense
L’accord-cadre signé à Lausanne le 2 avril entre le groupe des « 5+1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran établit les « paramètres clés » d'un futur accord définitif qui doit être rédigé avant le 30 juin. Derrière les effets de manche (« empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire »), un rééquilibrage des alliances sur fond de guerre économique.
-
Bernard Lugan : "L'Occident a une vision réduite de l'Afrique"
Paru le : 02 avril 2015
Bernard Lugan reparle de son livre Osons dire la vérité à l'Afrique (Le Rocher) sur le plateau de TV Libertés. Il rappelle les particularités de l'Afrique — ou plutôt "des Afriques". L'africaniste plaide pour un retour à la réalité : la fin de "l'européo-centrisme", la fin des vues idéologiques sur l'Afrique et l'importance d'un langage qui ne soit ni infantilisant pour l'Afrique, ni culpabilisant pour l'Europe.
-
Syrie : triste anniversaire
Thème : International et Défense
Après cinq ans de guerre civile, la Syrie aiguise toujours les appétits internationaux des donneurs de leçon. Une politique digne de la France cesserait de prendre parti pour des factions, mais protégerait l’ensemble du peuple syrien pour qu’il puisse souverainement préserver ses intérêts.
-
Défense : l’armée en cessation de paiement ?
Thème : International et Défense
Les difficultés budgétaires de l’armée sont connues. Celle-ci est en effet la variable d’ajustement budgétaire favorite du gouvernement. Aujourd’hui, la situation semble cependant particulièrement critique. Si rien n’est fait d’ici le mois de juin, l’armée pourrait se retrouver avec un trou de près de trois milliards d’euros dans son budget.
-
Bernard Lugan : "L’Afrique en vérité, la vérité pour l’Afrique"
Thème : International et Défense
L’Afrique est dans une phase de démarrage économique qui annonce enfin la paix sur ce continent. Bernard Lugan, avec son franc-parler habituel, démonte ce scénario mensonger, ainsi que beaucoup d’autres thèses fantaisistes, dans son dernier livre : Osons dire la vérité à l’Afrique (Le Rocher).
-
Comment les Américains prévoyaient 2015 : faux sur toute la ligne
Thème : International et Défense
Malgré l’efficacité du marketing qui entoure leurs rapports de prospective, les États-Unis ont du mal à anticiper les évolutions à venir. Dans le rapport Global trends 2015, élaboré en l’an 2000, la partie centrale de l’analyse se présente comme la projection d’un fantasme, celui d’un monde pacifié par la mondialisation et incapable de se structurer face à la puissance américaine.
-
Parlementaires français en Syrie : la séparation des pouvoirs existe-t-elle encore ?
Thème : International et Défense
Constitutionnellement, les parlementaires sont les représentants du peuple, et la séparation des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif est une clé de voute de notre système politique. Or la récente visite de quatre députés au président syrien Bachar el-Assad tend à prouver le contraire.