International et Défense
-
Pourquoi la France peine à négocier avec l’Iran
Thème : International et Défense
Les pourparlers finaux visant au règlement de la question nucléaire iranienne font apparaître une résistance française. Comment l’expliquer ? Même si les raisons en sont principalement géopolitiques, il est possible d’y ajouter une explication culturelle reliée à deux fractures majeures : la conquête islamique de la Perse et la Révolution de 1789.
-
Pourquoi les États-Unis se rapprochent de l’Iran
Thème : International et Défense
Confrontés à une série d’échecs militaires et à la pression efficace de la Russie sur le Moyen-Orient, les États-Unis sont contraints au renversement d’alliances.
-
Chrétiens d’Orient : « Chut, on tue ! »
Thème : International et Défense
TEMOIGNAGE | Trois mars à 19 heures devant l'Assemblée nationale, place du Palais Bourbon. Des petits groupes de personnes discutent puis investissent pacifiquement le centre de la place où elles forment un ن (noun). Vous savez, cette lettre de l'alphabet arabe qui désigne les maisons des chrétiens dans les terres passées sous contrôle de ce pseudo-califat, de l'émirat islamique en Irak et au Levant.
-
Jean d'Ormesson : "Chrétiens d'Orient : c'est un génocide"
Paru le : 03 mars 2015
VIDEO | Les interventions de Jean d'Ormesson en faveur des chrétiens d'Orient ont fait mouche. L'académicien ne s'est jamais signalé comme un intellectuel catholique. Sa foi est très personnelle, sa théologie relève plutôt du doute permanent, même s'il ne cache pas une recherche continue de Dieu qui rejoint les interrogations de l'homme contemporain. Mais il revendique haut et fort une culture chrétienne, source de notre histoire, qui devrait obliger la France. Pour lui, les chrétiens d'Orient sont clairement victimes d'un génocide. Ce qui est nouveau ? "L'horreur, la cruauté sont mises en scène."
-
Des chrétiens d’Égypte décapités par les djihadistes de "Daech"
Thème : International et Défense
Vingt-et-un chrétiens coptes d’Égypte ont été enlevés et décapités par les professionnels du "Djihad", la guerre de la terreur généralisée pratiqué par "Daech", l’"État islamique" autoproclamé qui sème la violence meurtrière dans toutes les directions sur la planète, et qui n’oublie pas ses voisins tout en visant l’Europe et au-delà.
-
La tournée européenne des terroristes islamiques
Thème : International et Défense
Après Paris, Bruxelles, Londres et Madrid, voici Copenhague, comme nouvelle destination de la tournée européenne du terrorisme islamique, la nouvelle forme de guerre entreprise par les volontaires du « Djihad ».
-
Ukraine : Hollande sur les traces de Choiseul
Thème : International et Défense
François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine se sont rencontrés vendredi 6 février au Kremlin pour négocier un nouveau plan de paix afin de tenter de mettre fin à dix mois de guerre dans l'est de l'Ukraine. Avant d'arriver à Moscou, le président français et la chancelière allemande avaient exposé leur plan au président ukrainien Petro Porochenko.
-
Le pape François et l’islam : l'enjeu, c'est la paix
Thème : International et Défense
Quel doit être aujourd’hui notre rapport à l’islam ? C’est une des questions qui importent le plus au bien commun. Voici quelques remarques sur la façon dont le pape François touche la question et sur la façon dont sa réponse est reçue.
-
Bernard Lugan : « Afrique, la guerre en cartes »
Thème : International et Défense
L’africaniste Bernard Lugan publie un atlas unique en son genre sur les conflits africains d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cet outil d’analyse et de prospective, à la fois historique et géostratégique, qui permet de comprendre l’Afrique réelle, dans toutes ses dynamiques. Il répond aux questions de Liberté politique.
-
Le pire accident de l’Otan hors d’une zone de combat
Thème : International et Défense
L’Otan a subi lundi 26 janvier son accident le plus terrible de l’histoire, hors d’une zone de conflit, sur la base aérienne espagnole d’Albacete, au Sud-Est de l’Espagne. On dénombre onze morts dont neuf français et une vingtaine de blessés graves.