Europe

Europe

  • Les universitaires polonais en faveur d'une Europe respectueuse des besoins religieux de l'homme contemporain

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 février 2003

    Thème : Europe

    Nous, représentants des milieux universitaires polonais, et membres des Églises chrétiennes réunis lors d'une séance consacrée à l'unification de l'Europe, animés par un même esprit d'amour chrétien pour chaque homme et donc pour chacun de nos prochains, avons établi les conclusions suivantes :

    1.

  • La Convention remet son projet de Traité constitutionnel. Les Églises s'organisent pour protéger liberté religieuse et politique

    Article rédigé par Jean Choisy, le 21 février 2003

    Thème : Europe

    " Totalement insatisfaisant. " C'est l'avis du Saint-Siège sur le projet de Traité constitutionnel de l'Union européenne réunifiée, présenté le 6 février par Valéry Giscard d'Estaing. " Surpris ", son porte-parole Joaquin Navarro Valls s'est étonné qu'on ait ignoré " le statut juridique des Églises et des communautés religieuses " dans les trois premiers articles du futur traité consacrés aux valeurs fondamentales de l'Union.

  • Le Parlement Européen refuse d'encourager de véritables alternatives à l'avortement dans les pays en voie de développement

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 février 2003

    Thème : Europe

    Le 13 février, le Parlement européen a adopté un projet de règlement sur les aides de l'Union européenne destinées aux politiques relatives à la santé et à la procréation dans les pays en voie de développement.

  • " Union " impossible. Pourquoi une partie de l'Europe s'aligne sur les USA

    Article rédigé par Infoguerre, le 31 janvier 2003

    Thème : Europe

    [Extraits] Dans une lettre commune à paraître dans l'édition du 30 janvier, du quotidien londonien Times, les dirigeants de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, de la Hongrie, du Danemark, de la Pologne et la République tchèque estiment que la crédibilité des Nations unies est en jeu dans cette crise.

  • Le Traité de l'Élysée, de Gaulle et les aléas d'une "Europe européenne"

    Article rédigé par Édouard Husson, le 27 janvier 2003

    Thème : Europe

    Le Traité de l'Élysée était-il une bonne idée ? Répondre à cette question, c'est s'interroger d'abord sur les rapports entre le général de Gaulle et l'Allemagne, d'une grande complexité. Au lieu d'être un couronnement, le traité de l'Élysée n'a-t-il pas été, du point de vue du général de Gaulle lui-même, une position de repli après l'échec du plan Fouchet et n'est-il pas devenu, comme ce dernier, un coup pour rien dans sa stratégie européenne globale ? Ne risque-t-on pas, même, de s'engager dans une impasse à centrer l'analyse sur le général de Gaulle puisque, de toute évidence, le Traité a trouvé, avec des présidents qui ne se réclamaient plus du gaullisme – Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand - une seconde vie ?

    Pourtant, en essayant de comprendre les projets du général de Gaulle pour ce qu'ils étaient vraiment, on saisit mieux les enjeux et la portée du texte signé le 22 janvier 1963.

  • Projet de constitution européenne : Varsovie veut une référence à la religion

    Article rédigé par Le Figaro.fr, le 24 janvier 2003

    Thème : Europe

    "Nous, les peuples de l'Europe, tous les citoyens européens, ceux qui croient en Dieu comme source de la vérité, de la justice, du bien et de la beauté, de même que ceux qui ne partagent pas cette foi et cherchent ces valeurs universelles dans d'autres sources.

  • Quarante ans après le Traité de l'Élysée, le moteur franco-allemand frappé d'amnésie démocratique

    Article rédigé par Georges Berthu, le 24 janvier 2003

    Thème : Europe

    La France et l'Allemagne ont déposé le 15 janvier 2003 sur le bureau de la Convention une contribution conjointe sur "l'architecture institutionnelle de l'Union" destinée à servir au débat sur une future Constitution européenne.

  • La Convention à mi-parcours : le mauvais scénario se confirme

    Article rédigé par Georges Berthu, le 17 janvier 2003

    Thème : Europe

    La Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing va devenir un enjeu majeur de cette année. Ceux qui, au Conseil, ont peut-être cru qu'ils allaient pouvoir la cantonner dans un rôle de forum de discussion, et ensuite prendre les vraies décisions au cours de la Conférence intergouvernementale qui suivra, doivent aujourd'hui déchanter.

  • La Convention des Chrétiens pour l'Europe réunie à Barcelone appelle au respect de la vie et de la liberté religieuse

    Article rédigé par Barcelone, le 10 janvier 2003

    Thème : Europe

    [Texte de la déclaration finale] Nous, femmes et hommes d'Europe, en tant que citoyens unis par notre foi en Jésus-Christ, nous honorons les valeurs de ceux qui croient en Dieu comme source de Vérité, de Justice, de Bien et de Beauté et, dans une volonté de dialogue, celles de ceux qui ne partagent pas cette foi, respectent ces valeurs universelles, et nous constatons que :

    Actuellement, nous vivons et observons le présent processus de refondation et d'élargissement de l'Union avec enthousiasme, espoir et, en même temps, préoccupation.

  • Non-dits à Copenhague. La culture politique et religieuse turque demeure étrangère à l'unité organique européenne

    Article rédigé par Paul Fougeu, le 20 décembre 2002

    Thème : Europe

    Les dirigeants européens ont décidé de repousser à décembre 2004 l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union. Un délai jugé nécessaire pour apprécier les progrès accomplis par la Turquie vers le respect des critères de démocratisation et de stabilisation de l'économie de marché.

  1. 86
  2. 87
  3. 88
  4. 89
  5. 90
  6. 91
  7. 92
  8. 93
  9. 94
  10. 95
  11. 96
  12. 97
  13. 98
suivez-nous sur les réseaux sociaux