Economie

Crise économique et financière

  • Pierre de Lauzun

    Irresponsabilité et immoralité financière

    Pierre de Lauzun, Directeur général-adjoint de la Fédération bancaire française, délégué général de l'Association française des entreprises d'investissement et essayiste revient pour www.libertepolitique.com sur les ressorts internes du monde de la finance. Il nous fait bénéficier de son expertise pour expliquer comment selon lui, la société a engendré aujourd'hui une finance en partie irresponsable voire immorale. Il est interviewé par François Martin, auteur de « Mondialisation sans peur », paru en 2010.

    Lire la suite

  • TVA

    Les enjeux 2012 de A à Z : La TVA

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 19 janvier 2012

    Thème : Crise économique et financière

    À l’occasion du sommet social et des discussions autour du projet social, nous poursuivons la publication des bonnes feuilles de l’essai de notre ami Jacques Bichot Les enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anti-crise, J. Bichot, coédition AFSP/l’Harmattan dont la sortie est prévue le 11 février, pour le colloque que nous organisons à Paris avec l’Association des Économistes catholiques, sur le thème « crise politique, crise économique, crise morale »

    (http://www.libertepolitique.com/Nos-actions/Les-prochains-rendez-vous/PARIS-Enjeux-2012-crise-politique-crise-economique-crise-morale).

  • Primum non nocere (D’abord ne pas nuire)

    Primum non nocere (D’abord ne pas nuire)

    Article rédigé par Bernard Longepierre, le 19 janvier 2012

    Thème : Crise économique et financière

    Roland Hureaux publie cette semaine un essai intitulé La grande démolition, la France cassée par les réformes aux éditions Buchet-Chastel. Nous rendrons compte de ce livre dans les prochaines semaines. Sans attendre nous lui avons demandé de répondre à nos questions. Un essai d’actualité à lire sans attendre.

  • TVA sociale

    La TVA sociale : une fausse bonne idée

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 24 novembre 2011

    Thème : Crise économique et financière

    L’idée est depuis quelques années dans l’air du temps. Tout récemment, les organisations patronales, et particulièrement le MEDEF, en ont fait une de leurs demandes prioritaires aux candidats à la présidence de la République. Et l’UMP vient de prendre position en sa faveur. A gauche, certains y sont favorables. Il semblerait que les arguments en faveur de cette modification du financement de la sécurité sociale soient forts : diminution du coût du travail et protection contre la concurrence étrangère, permettant d’améliorer la croissance et l’emploi en France. Pourtant, à y regarder de près, cette réforme proposée pour le début du second quinquennat Sarkozy se situerait dans la continuité des erreurs commises au début de son premier quinquennat, telles que la loi Tepa : basée sur des idées reçues qui ne résistent pas à une analyse sérieuse, elle ne produirait pas les effets attendus mais hypothéquerait et notre sortie du cercle vicieux de l’endettement, et - pour longtemps - la réforme de notre système de protection sociale, réforme nécessaire pour redonner du dynamisme à notre société fatiguée.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
suivez-nous sur les réseaux sociaux