Art et Culture

Culture

  • Un libraire du quartier latin aux abois

    Un libraire du quartier latin aux abois

    Article rédigé par Politique Magazine, le 01 janvier 2021

    Thème : Culture

    Source [Politique Magazine] Où l’on comprend que l’État et les services publics ne sont pas à la hauteur. Entretien avec le libraire Alexis Chevalier.

  • "La vie est belle" : l'optimisme vaincra grâce à Capra

    "La vie est belle" : l'optimisme vaincra grâce à Capra

    Article rédigé par tvmag.lefigaro.fr, le 29 décembre 2020

    Thème : Culture

    Source [tvmag.lefigaro.fr] Le grand classique La vie est belle sur Arte ce mardi suivi d’un documentaire inédit sur son réalisateur d’origine sicilienne sont au menu d’une soirée de fêtes idéale.

  • L'Opéra de Paris fait l'impasse sur les œuvres classiques pour faire de la place aux “minorités”

    L'Opéra de Paris fait l'impasse sur les œuvres classiques pour faire de la place aux “minorités”

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 29 décembre 2020

    Thème : Culture

    Source [Valeurs actuelles] Alexander Neef, qui a pris les rênes de l’institution en 2020, veut que “les minorités soient mieux représentées à l’Opéra”.

  • Notre-Dame : Bachelot juge "irrecevable" l'idée de vitraux contemporains

    Notre-Dame : Bachelot juge "irrecevable" l'idée de vitraux contemporains

    Article rédigé par La Provence, le 26 novembre 2020

    Thème : Culture

    Source [La Provence] Un éventuel remplacement des actuels vitraux de Notre-Dame par des vitraux contemporains, proposition suggérée au sein du diocèse de Paris, a été jugé mardi "irrecevable" par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

  • Le procès du film de Clint Eastwood a déjà eu lieu

    Le procès du film de Clint Eastwood a déjà eu lieu

    Article rédigé par Thierry Martin pour Boulevard Voltaire, le 24 novembre 2020

    Thème : Culture

    Source [Thierry Martin pour Boulevard Voltaire] Un film détesté par Première (« consternant de bêtise »), Télérama (« rien à sauver ») et Slate (« propagande ») ne peut pas être tout à fait mauvais. J’avoue même être sorti de la salle ravi de l’existence de ce film dépouillé, sobre et juste de Clint Eastwood, film hitchcockien et christique. Seul bémol : revoir les véritables images de la remise des Légions d’honneur par François Hollande, subir le discours lénifiant de ce personnage falot, à mille lieues du comportement courageux, étayé par une foi solide et le sens de l’honneur du jeune Spencer – personnage central de ce trio qui honore l’Amérique profonde, celle qui vote rouge républicain.

  • Pontchartrain : un nouveau scandale patrimonial

    Pontchartrain : un nouveau scandale patrimonial

    Article rédigé par Le Figaro, le 04 octobre 2020

    Thème : Culture

    Un joyau du Grand Siècle, le château de Pontchartrain, avec ses jardins Le Nôtre, a été vendu à un promoteur immobilier qui rêve de le transformer en complexe immobilier. Découpage soviétique des appartements XVIIème à prévoir. 

  • Cases et bulles de sainteté

    Cases et bulles de sainteté

    Article rédigé par L'Homme Nouveau, le 09 septembre 2020

    Thème : Culture

    Source [L'Homme Nouveau] De belles illustrations, un texte attractif et instructif : les bandes-dessinées font le bonheur de nombreux lecteurs et peuvent être un excellent moyen d'éveiller les plus jeunes à la foi, tout spécialement à travers la vie des saints. Anne Bernet livre ici une sélection de trois albums de qualité, tant sur le fond que la forme.

  • Hollywood, le racisme à l'envers

    Hollywood, le racisme à l'envers

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 13 juillet 2020

    Thème : Culture

    Le microcosme du cinéma américain fait face à une vague de racisme anti-blanc.

  • La Communion, le dernier film de Jan Komasa

    La Communion, le dernier film de Jan Komasa

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 25 juin 2020

    Thème : Culture

    Pologne. Daniel, 20 ans, est depuis plusieurs années dans un centre fermé de rééducation pour un crime qu’il a commis mineur. Subjugué par le Père Thomas, prêtre catholique qui désert l’établissement, il aimerait devenir prêtre à sa sortie mais son passé de délinquant l’empêche d’accéder au séminaire. Envoyé à sa sortie dans une petite bourgade pour travailler dans une menuiserie industrielle et à la faveur d’un concours de circonstance favorable, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse comme remplaçant du curé momentanément hospitalisé. Jeune et non dépourvu de charisme, il bouscule alors cette petite communauté conservatrice et endeuillée par la mort un an plus tôt dans un accident de la circulation de six jeunes.

  • L’Ombre de Staline, le dernier film d’Agnieszka Holland

    L’Ombre de Staline, le dernier film d’Agnieszka Holland

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 23 juin 2020

    Thème : Culture

    Source [Bruno de Seguins Pazzis] Londres en 1933. Journaliste gallois, Gareth Jones est un des conseillers aux affaires étrangères auprès du Premier ministre britannique David Lloyd George. Après avoir alerté sans succès des dangers que représentait la prise de pouvoir d’Hitler, qu’il venait d’interviewer, celui-ci voit son poste supprimé suite à d’importantes coupes budgétaires dues à la crise économique. Il décide alors de partir en Russie, espérant interviewer Staline au sujet du fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent. Il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable... 

  1. 5
  2. 6
  3. 7
  4. 8
  5. 9
  6. 10
  7. 11
  8. 12
  9. 13
  10. 14
  11. 15
  12. 16
  13. 17
  14. 18
  15. 19
  16. 20
  17. 21
  18. 22
  19. 23
  20. 24
  21. 25
  22. 26
suivez-nous sur les réseaux sociaux