Les instances nationales de l’enseignement catholique et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre ont soutenu unilatéralement la réforme du collège et des programmes lancée par le gouvernement socialiste. Des établissements scolaires, de nombreux enseignants et des associations locales de parents d’élèves se sont opposés à ce soutien, au nom du caractère propre de l’enseignement catholique et de leur liberté propre. Au cœur du désaccord, le maintien ou l’abandon de la spécificité chrétienne de la pédagogie, qui demeure une transmission, fondée sur l’accueil de la vérité.
L’impuissance des pays européens à maîtriser le déferlement de migrants et de réfugiés qui submergent ses frontières signe la fin de la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’U.E., mais sans véritable politique : le contrôle des migrations en Europe reste dominée par l’étrange alliance des moralistes et des profiteurs.
Les attentats du 13 novembre ont réveillé la thèse de la laïcité, meilleur rempart contre le fanatisme religieux. Pourtant, l’essentiel de la violence intolérante, depuis trois siècles, est le fait de doctrines laïques et antireligieuses. Quand la laïcité rompt avec ses racines chrétiennes, elle devient un système messianique de contrefaçon, hostile à toute recherche de la vérité.
À nos lecteurs
Transmettre, par Philippe de Saint-Germain
Éditorial
L’enseignement catholique, entre ciel et terre, par François Billot de Lochner
Réforme du collège : l'école libre sous contrôle ?
Olivier Gosset — Les instances nationales de l’enseignement catholique et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre ont soutenu unilatéralement la réforme du collège. Pourtant, de nombreux enseignants et des associations locales de parents s’y opposent, au nom du caractère propre de l’enseignement catholique et de sa liberté.
Liberté pour les écoles catholiques
Marc Bouchacourt — De moins en moins libres à l’égard de l’État, les établissements scolaires catholiques ne le sont plus guère au sein des institutions chargées de les représenter. L’avenir de l’école catholique, la qualité de son enseignement et le respect de sa mission évangélique passent par un retour de l’autonomie réelle des établissements et de la liberté de contrôle des parents.
1/ Un enseignement libre sous contrôle consenti
L’Enseignement catholique dans les chaînes du monopole partagé
Jean-Noël Dumont — Depuis le vote de la loi Debré en 1959, l’Enseignement catholique s’est peu à peu glissé dans un régime centralisé de « monopole partagé » avec le secteur public de l’Éducation nationale. Dès lors, comment peut-il être un protagoniste d’une véritable liberté scolaire en France ?
Les nouveaux maîtres de l'école libre
Olivier Gosset — Dans le but de faire face à la crise de la transmission, les responsables de l'enseignement catholique ont voulu surmonter les difficultés pastorales et scolaires en recourant aux théories du pédagogisme. Ce faisant, ils ont rompu avec la conception chrétienne de l’enseignement.
2/ Les principes de la pédagogie chrétienne
Existe-t-il une pédagogie chrétienne ?
Gabriel Privat — Les fondamentaux de la pédagogie chrétienne ont pour modèle l’enseignement de Jésus-Christ. Dans la pratique, l’Enseignement catholique, qui ne définit pas précisément ses principes pédagogiques, subit le contrôle de l’Éducation nationale. Comment peut-il préserver son caractère propre ?
L’enseignement catholique au service de la vérité
Mgr Pascal Ide — Le projet pédagogique de l’école catholique se fonde sur une anthropologie centrée sur le vrai et le bien. L’article étudie le premier aspect : la relation de l’homme à la vérité. Elle la considère d’abord dans ses déformations, le fondamentalisme et le relativisme, puis dans sa dynamique ternaire, caractéristique de la transmission intégrale : réception, appropriation et fécondité.
3/ Pédagogisme et laïcité : la réforme du collège
Le sophisme scolaire : mathématiques et technocratie
Laurent Millischer — La nouvelle réforme du collège et des programmes s’inscrit dans une logique techniciste visant la suppression de toute confrontation à la vérité, à la pensée et au langage. En mathématique, cela se traduit par la fin du fondement démonstratif de la réflexion.
Comment interpréter la Charte de la laïcité dans l’enseignement catholique ?
Pascal Jacob — La promotion de la laïcité telle qu’elle est conçue par l’Éducation nationale n’est guère compatible avec l’identité de l’école catholique. Le texte de substitution à la Charte de la laïcité proposé par l’Enseignement catholique parle-t-il de la même laïcité ?
4/ Reconquérir sa liberté
Un enjeu : la formation chrétienne des maîtres de l’enseignement catholique
Xavier Dufour — Pour former l’indispensable noyau de professeurs chrétiens dont l’Enseignement catholique a besoin, l’enjeu est de promouvoir une dynamique d’évangélisation de la culture autant dans les établissements scolaires qu’en amont dans les centres de formation.
Dossiers
Frontières et migrations
Migrants : l’alliance des moralistes et des profiteurs
Olivier Braun — La crise migratoire donne lieu à une étrange alliance entre les moralistes et les profiteurs, qui rappelle le « syndrome des baptists et des bootleggers », lors de la Grande Prohibition des années vingt aux États-Unis. « Accueillons tous les réfugiés qui souffrent… dans l'intérêt de l'économie. »
« Schengen est mort de ne pas avoir été appliqué »
Gérard-François Dumont — L’impuissance des pays européens face à la vague migratoire signe la fin de la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’U.E. et du contrôle des frontières extérieures. La priorité est désormais à la création d’un Schengen II ou d’agir unilatéralement afin d’assurer la maîtrise des flux migratoires.
Laïcité et terrorisme
La laïcité française est incapable de répondre à l’islamisme
Pierre de Lauzun — Les attentats du 13 novembre ont réveillé la thèse de la laïcité, meilleur rempart contre le fanatisme religieux. Pourtant, l’essentiel de la violence intolérante, depuis trois siècles, est le fait de doctrines laïques et antireligieuses.
Laïcité de souche chrétienne ou laïcité inversée : il faut choisir
Édouard-Marie Gallez — Quand la laïcité rompt avec ses racines chrétiennes, elle devient un système messianique de contrefaçon, hostile à toute recherche de la vérité.
Les Gribouille de la laïcité en guerre contre les crèches
Yves Meaudre — L’Association des maires de France préconise la suppression des crèches dans les lieux publics. Le fondamentalisme laïque n’a-t-il rien de mieux à faire que de désarmer la France et sa jeunesse ?
Repères
La réforme des actions en nullité de mariage
Abbé Bernard du Puy-Montbrun — La réforme du Motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus vise à simplifier la procédure judiciaire des actions en nullité de mariage, sur la base d’une démarche déductive et non plus inductive. L’auteur, avocat ecclésiastique, analyse l’opportunité de cette réforme qui se veut miséricordieuse et les difficultés posées par sa mise en application.
Écologie : les causes spirituelles du désastre
Jean-Michel Castaing —Envisager la crise écologique uniquement sous l'angle technique et politique, en s'interdisant de penser ses soubassements spirituels, revient à s'enfermer dans un pur immanentisme, à l’origine précisément de la détérioration de l’homme avec la nature.
Penser le christianisme avec Pascal
Jean-Marie Vernier — Considérant le double mouvement de la misère de l’homme sans Dieu et de la grandeur de l’homme avec Dieu, l’apologétique pascalienne fait découvrir les marques de la révélation de Dieu dans l’Histoire.
Questions disputées
René Girard : l’Évangile est-il une politique ?
À propos de l’œuvre de René Girard (1923-2015)
Thibaud Collin
Les Mémoires d’un mousquetaire de Maastricht
À propos de Philippe de Villiers, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu
Laurent Ottavi
« L’islam trouvera sa place si nous assumons notre “marque chrétienne” »
À propos de Situation de la France
Pierre Manent
Feuilletons
Le feuilleton international
Le feuilleton politique
Tous contre le FN ou la désastreuse polarisation idéologique, par Michel Pinton
L’esprit du temps
La France est en guerre : après les attentats, reprendre la main, par Jean-Michel Castaing
Le feuilleton économique
La France doit cesser d’avoir des complexes vis-à-vis de l’Allemagne, par Roland Hureaux
Toile de fond « L’Art contemporain : une imposture au profit d’une minorité de spéculateurs », par Aude de Kerros
Les idées
Les livres
Avec les critiques de Benedicte Alix, Ramu de Bellescize, François de Lens
Théophane Leroux, Laurent Ottavi, Jean Voisin…
Revue : L’école catholique malade de la transmission
Prix de la revue seule : 20,00 €