Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • La musique doit être enseignée et non consommée

    La musique doit être enseignée et non consommée

    Paru le : 28 octobre 2022

    Source [Institut Iliade] : « Toutes les musiques se valent ». Ignorance, provocation ou déconstruction, cette déclaration de la ministre de la Culture (Rima Abdul-Malak, France Culture, 01/09/2022) est significative de l’effondrement de la musique en France. Et ce n’est pas le Président qui risque de la contredire, il suffit de regarder la programmation de la fête de la musique à l’Élysée pour mesurer l’étendue des dégâts. L’absence générale de réactions reflète un dramatique consensus.

  • L'Irlande existe-t-elle encore ?

    L'Irlande existe-t-elle encore ?

    Paru le : 21 octobre 2022

    Un professeur irlandais d’une école chrétienne, Enoch Burke, a été interdit d’enseignement et parce qu’il refusait le principe de reconnaître la « transition de genre » d’un élève en l’appelant de son nouveau prénom.  N’acceptant pas de quitter l’école, comme il lui a été enjoint, il a été emprisonné sur l’ordre d’un tribunal. Il partage la cellule d’un gangster connu.

  • Une rentrée difficile

    Une rentrée difficile

    Paru le : 19 octobre 2022

    Personne ne doute que la fin de l’année 2022 soit pleine de sombres menaces pour la France et l’Europe.

  • Les fêtes et traditions automnales en Europe

    Les fêtes et traditions automnales en Europe

    Paru le : 07 octobre 2022

    L’équinoxe d’automne répond à l’équinoxe de printemps. Aux semailles, au travail de la terre, à l’éclosion puis à la fécondation des fleurs dans les vergers, et aux célébrations de la résurrection de la nature, répond le temps des récoltes, des actions de grâce et des rituels reliés à la mort et à la crainte des débordements de l’autre monde.

    Un article issu du site de l'Institut Iliade

  • Et pendant ce temps-là le ministre Pap Ndiaye exhume les ABCD de l'égalité…

    Et pendant ce temps-là le ministre Pap Ndiaye exhume les ABCD de l'égalité…

    Paru le : 19 septembre 2022

    Les remèdes avec lesquels notre époque prétend combattre la calamité du mauvais traitement des femmes ne réussiront qu’à les exacerber, comme il arrive chaque fois que se développent des remèdes contre les calamités sans vouloir renier la philosophie qui les inspire.

  • Ce que le pape François ne comprend pas

    Ce que le pape François ne comprend pas

    Paru le : 11 septembre 2022

    De récentes affaires ont tendu les relations entre la papauté et une partie des   catholiques français  : le motu proprio Traditionis custodes  du 16 juillet 2021  et ses suites, dont l’objectif avoué est de faire disparaitre  l’usage du latin dans l’Eglise, l’interdiction de six ordinations dans le diocèse de Toulon, interférence du pouvoir romain sans précédent, même aux pires époques de centralisme, l’ inspection de l’archevêque de Strasbourg ( sans consulter l’Etat alors que l’Alsace est en régime concordataire) . Ajoutons l’indifférence dans laquelle a été reçu en France le mouvement synodal voulu par le pape François : les réunions n’ont attiré que quelques vieilles personnes habituées des sacristies ; pas de jeunes : un échec.

  • Yves Lepesqueur : « Le cadavre de l’Occident s’est décomposé tandis que celui du monde musulman s’est momifié »

    Yves Lepesqueur : « Le cadavre de l’Occident s’est décomposé tandis que celui du monde musulman s’est momifié »

    Paru le : 18 août 2022

    Source [Philitt] : Yves Lepesqueur a travaillé en Syrie, au Liban, en Arabie saoudite ou encore en Iran. Chroniqueur à L’Atelier du roman, il est l’auteur d’une monographie sur Les Anciennes fêtes de printemps à Homs. Il vient de publier Pourquoi les Libanaises sont séduisantes (L’Harmattan), livre dans lequel il formule des réflexions originales sur l’histoire du Proche-Orient au XXe siècle ainsi que ses inquiétudes sur le déracinement en Europe.

     

  • L’homme qui murmurait (fort) à l’oreille des grands de ce monde

    L’homme qui murmurait (fort) à l’oreille des grands de ce monde

    Paru le : 01 août 2022

    Source [Cercle Aristote] : On ne peut rêver personnage plus parfait, plus emblématique, plus… littéraire. Peter Sutherland était, sans doute avec George Soros, l’incarnation rêvée de la globalisation. Dont il fut l’accoucheur. A l’heure des conflits sur la société ouverte ou fermée, son portrait est aussi celui des divisions qui déchirent la vie politique occidentale.

  • Ukraine - Russie, du fantasme à la réalité

    Ukraine - Russie, du fantasme à la réalité

    Paru le : 26 juillet 2022

    Le débat sur cette crise entre l'Ukraine et la Russie est, il faut bien le reconnaître, plutôt polémique.

  • Jean-Baptiste Carrier  : "Nous convertirons la France en un cimetière si nous ne pouvons la régénérer à notre façon"

    Jean-Baptiste Carrier : "Nous convertirons la France en un cimetière si nous ne pouvons la régénérer à notre façon"

    Paru le : 18 juillet 2022

    Si nous analysions les processus historiques modernes depuis la révolution française jusqu’à nos jours, nous découvririons une idée motrice commune, présentée sous divers habits ou travestissements.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 25
suivez-nous sur les réseaux sociaux