Va-t-on vers une légalisation de l’avortement en Pologne ?

Source [Le Salon Beige] : Un article de Zuzanna Dabrowska parusur le site Sovereignty.pl, le site anglophone de l’hebdomadaire polonais Do Rzeczy, explique pourquoi il ne sera pas facile pour Donald Tusk de réaliser sa promesse électorale de libéraliser la loi sur l’avortement. Extraits :

[…] Au sein de la coalition gouvernementale de Donald Tusk, on trouve la Coalition civique et La Nouvelle Gauche, mais aussi Troisième Voie, une alliance du parti Pologne 2050, dont le leader, Szymon Hołownia, cultive une image de catholique progressiste, et d’un parti agrarien, le Parti populaire polonais (PSL). Troisième voie est la force politique qui bloque aujourd’hui les idées radicales sur l’avortement dans cette coalition libérale-gauchiste qui s’est formée contre Droit et Justice (PiS). Szymon Hołownia a été élu président de la Diète après les élections du 15 octobre, mais c’est en fait le PSL qui constitue l’aile la plus conservatrice de Troisième Voie. Officiellement, Troisième Voie souhaite un référendum sur l’avortement, bien que Szymon Hołownia et Władyslaw Kosiniak-Kamysz, le leader du PSL, n’aient pas réussi à faire inclure ce point dans l’accord officiel de la coalition.

Cet accord n’inclut pas non plus la demande d’avortement légal jusqu’à la 12e semaine de grossesse, qui a été critiquée à maintes reprises et bruyamment par l’une des députées les plus connues de la Nouvelle Gauche, Anna Maria Zukowska. “L’action qui doit être menée concrètement (…) est la nomination de consultants nationaux, ce qui concerne le travail du service national de santé. Nous devons faire en sorte que les femmes n’aient plus peur d’avoir des enfants et que les médecins n’aient plus peur de les soigner”.

“Les questions juridiques relatives au retrait de l’arrêt du Tribunal constitutionnel sont des questions que nous allons aborder. Nos amis ont leurs propres opinions. Nous restons fidèles à la position selon laquelle un référendum doit être organisé après le rétablissement du statu quo”, a répondu le dirigeant de Poland 2050. Dans le même temps, il a ajouté que les groupes parlementaires de Third Way (le PSL et Poland 2050 ont des groupes séparés, bien qu’ils soient en partie sous une bannière commune) comprennent des personnes qui soutiennent les idées de la Nouvelle Gauche sur l’avortement.

Lire la suite