A une centaine de jours des Européennes, alors que les sondages prédisent une forte poussée des partis anti-système européen, au point que le PPE et les socialistes européens risquent de perdre la majorité qu'ils détenaient jusque là.
Une perspective angoissante pour les partis jusque là dominants, qui envisagent même de travailler à une alliance. Manfred Weber, chef de file du PPE aux élections européennes, envisage de ce fait "une alliance élargie regroupant le PPE et les socialistes, bien sûr, mais aussi les libéraux et les Verts."
La droite européenne réfléchirait même à une sorte de contrat de coalition à l'allemande qui lierait, après les élections, ces quatre formations politiques et permettrait aussi, le moment venu, de sécuriser l'élection du président de la Commission au Parlement européen. Philippe Lamberts, qui copréside le groupe des Verts à Strasbourg, n'y est pas opposé. Mais il pose ses conditions. «Les Verts exigeront des inflexions sur la politique menée en Europe. Il y a une urgence sociale et une urgence climatique», dit-il.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur http://premium.lefigaro.fr/international/2019/02/14/01003-20190214ARTFIG00272-l-ue-redoute-une-percee-des-partis-populistes.php
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...