
Source [Valeurs actuelles] : Face à la recomposition progressive d’Al-Qaïda, Kévin Jackson estime que le risque terroriste sur le sol français « n’est pas négligeable ».
Depuis la défaite de l’État islamique, le risque d’attaques terroristes venant de l’« extérieur » semble s’être réduit. Pourtant, les récentes menaces d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) envers la France ont provoqué la résurgence d’une inquiétude quant au risque grandissant de formation de nouvelles cellules terroristes. À l’occasion d’un entretien au Figaro, le spécialiste du djihadisme et directeur d’études au Centre d’analyse du terrorisme, Kévin Jackson, s’est livré à une analyse de la situation sécuritaire en France.
« La principale menace est aujourd’hui intérieure et endogène », assure Kévin Jackson. Celui-ci rappelle que la plupart des attentats survenus ces dernières années ont été perpétrés par des « individus présents sur notre sol, inconnus des services de police ». Si ces derniers n’ont, à première vue, aucun lien « direct avec les groupes terroristes », il n’en demeure pas moins que ces « sympathisants au djihadisme sans formation » sont grandement inspirés par leur propagande, rappelle le spécialiste.
- «Je ne suis pas sûr que je me présenterais» en...
- Procès d’Olivier Dussopt : dix mois de prison a...
- Disparition d’Émile : « Par pitié, rendez-le-no...
- Argentine : Javier Milei, le candidat libéral “...
- Nice : de nouvelles prières organisées par des...
- Impôts : Intelligence artificielle, reconnaissa...
- Bruno Retailleau : Contre l’écriture inclusive,...
- Immigration : Reconquête appelle la droite à s’...
- Immigration, fin de vie : Emmanuel Macron propo...
- Le pape François aime-t-il les prêtres ?