Source [Breizh-Info] : Il y a quelques jours, la nouvelle de l’arrêt du financement allemand des ONG qui opèrent en Méditerranée fuitait dans les journaux, avant d’être démentie en haute sphère. La question reste ouverte et rappelle les sommes colossales requises par ces associations caritatives plus qu’opaques.
Le 6 octobre, le journal Bild révélait que les 2 millions d’euros annuels habituellement attribués par le Parlement allemand aux ONG patrouillant en mer ne figuraient pas dans le projet de budget pour 2024. Une décision qui aurait été motivée par une Chancellerie hostile à des fonds objet de litige avec l’Italie de Giorgia Meloni, qui accuse Berlin de financer l’action des organisations sur son territoire sans consulter le gouvernement italien. Ces ONG sont les premières forces qui organisent concrètement la déferlante migratoire que subit la péninsule et leur collusion avec les trafiquants d’êtres humains est notoire ce que les Italiens réitèrent avec force.
Mais le ministre allemand des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a vite démenti, arguant l’erreur technique. Son porte-parole précisait à l’AFP. “Il est prévu depuis plusieurs semaines de corriger ce problème dans le cadre de la suite du processus budgétaire (…) un financement du sauvetage en mer est également prévu pour les années 2024 à 2026, avec les autorisations d’engagement du Bundestag”, irritant outre mesure les Italiens et une partie de l’opposition allemande, qui soutient l’arrêt des financements aux taxis de la mer.
Quant au le chef de file du PPE Manfred Weber, il venait au secours de la Romaine : “Un gouvernement ne peut pas donner de l’argent à ceux qui font des activités de secours sans considérer que ceux qui sont sauvés sont tous à la charge d’un seul pays“. Nul doute que les politiques migratoires figureront au sommet des thèmes de campagne des prochaines élections européennes. Mais dans l’État allemand, c’est le parlement qui a le pouvoir de décider des fonds. Et les Verts pèsent et poussent déjà pour rétablir l’allocation dans le budget.
- Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne...
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...