Le départ de Matteo Salvini du Ministère de l'Intérieur n'a nullement signifié la fin de son combat politique. Son dernier rassemblement, à Rome, prouve sa popularité et sa détermination dans la stratégie d'union des droites.
Les médias l’avaient pratiquement enterré depuis qu’il n’est plus ministre de l’Intérieur. Comme s’il avait disparu de la scène politique pour ne plus y revenir. Matteo Salvini les a détrompés en organisant à Rome, devant la basilique Saint-Jean-de-Latran, une manifestation géante (entre 50.000 et 200.000 personnes, selon les estimations). Objectif : rassembler toutes les droites.
Même Le Monde reconnaît que « le rendez-vous a été un succès » : les militants et sympathisants de la Ligue ont côtoyé les fidèles de Berlusconi et des groupes qualifiés d’« ultra-droite ». L’ancien Premier ministre rappelle, sous les applaudissements de la foule, que son parti, Forza Italia, veut « libérer les citoyens de l’oppression fiscale, judiciaire et bureaucratique ». Matteo Salvini s’affirme comme le chef de l’opposition. Il promet de « renvoyer à la maison » ses anciens alliés du Mouvement 5 étoiles, qui ont tourné casaque, tout comme la gauche, souhaitant que cet événement soit « l’acte fondateur d’un projet visant à élargir le parti à des forces différentes » en vue des prochaines échéances électorales.
Il faut dire que les sondages montrent qu’il est aux portes du pouvoir. Avec 30 % à 33 % des intentions de vote, la Ligue est le premier parti du pays. Ses adversaires, le M5S et le Parti démocrate, oscillent chacun entre 18 % et 20 %. Si les autres courants de droite le soutiennent, moyennant sans doute quelques concessions, il est pratiquement sûr de l’emporter et de gouverner.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.bvoltaire.fr/union-des-droites-salvini-montre-lexemple-a-la-france/
- Pour le crépuscule de Biden, pluie de médailles...
- L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : h...
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...