Pénuries de pâtes, de jouets ou matériaux : les cinq principales raisons

Jouets, nourriture, médicaments, vélos, matériaux de construction… Les pénuries se multiplient au niveau mondial. Les causes, multiples, ne sont pas forcément liées directement à la crise du Covid-19.

Au cours des derniers mois, les pénuries se sont multipliées en France et dans le monde. Diverses raisons peuvent expliquer les ruptures de stock dans les magasins. En voici les quatre principales.

1. L’impact climatique

Les conditions climatiques, de plus en plus instables, ont de fortes conséquences sur l’approvisionnement alimentaire mondial. Au Canada, les températures ont frôlé les 50 °C en juin, un record depuis près d’un siècle. Le pays est l’un des principaux producteurs de blé dur, avec l’Union européenne et la Turquie. C’est l’ingrédient premier utilisé dans la fabrication des pâtes, dont les Français consomment 8 kg par an en moyenne. Ces températures extrêmes ont eu des conséquences dévastatrices sur les cultures. Environ un tiers des récoltes est perdu. Par conséquent, moins de pâtes pourront être produites avec le blé de l’année et les prix ont d’ores et déjà augmenté de 30 % en un mois.

2. Les monopoles de production

Une autre raison majeure de pénuries dans le monde est la concentration des productions dans les mains d’un seul pays voire d’une seule entreprise. La France est dépendante de nombreux pays pour produire des biens essentiels, notamment des industries asiatiques. Si l’entreprise qui détient le monopole de ladite production connaît des difficultés, il est très difficile, par définition, de s’en affranchir et de trouver un autre fournisseur.

Les médicaments et leurs principes actifs, par exemple, sont produits en grande majorité en Chine. Dans le secteur automobile, 70 % des semi-conducteurs, les puces nécessaires dans la construction de voitures, sont produits par le Taïwanais TSMC. Là encore, une baisse de production de cette entreprise paralyse la quasi-totalité des constructeurs automobiles dans le monde.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici