Nord Stream : Gazoducs en eaux troubles

Source [JDD] : Qui a plastiqué les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ? Un an après cette attaque qui a fragilisé une partie de l’économie européenne, toujours aucune réponse officielle. Des journalistes allemands viennent de publier une longue enquête, et toutes leurs preuves pointent vers Kiev.

Des milliards de bulles à la surface de l’eau. Le 26 septembre 2022, les images de la mer Baltique bouillonnante après l’explosion des gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 font le tour du monde. Qui est responsable de l’acte de sabotage le plus important de l’histoire européenne ? Les Russes ? Les Américains ? Les Ukrainiens ? Les Polonais ? Plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Suède ou encore le Danemark, ont lancé des enquêtes pour identifier les saboteurs, mais personne ne veut partager ses informations.

Au moment d’écrire ces lignes, aucune conclusion n’est pour l’instant rendue officielle alors qu’en coulisse de nombreuses informations circulent. C’est ce qui a poussé le magazine d’investigation allemand Der Spiegel ainsi que des journalistes de la chaîne publique ZDF à vouloir faire toute la lumière sur cette énigme géopolitique. Leur enquête fait vingt pages. Elle a duré six mois et démarre à Rostock, grande ville portuaire de la côte baltique située en Allemagne du Nord. C’est ici, en janvier 2023, que les policiers allemands ont retrouvé le bateau utilisé par les saboteurs, un voilier de plaisance baptisé l’Andromeda sur lequel ils vont relever des traces d’octogène, un explosif qui fonctionne également sous l’eau. Voilà pour les informations concernant les investigations officielles. Elles s’arrêtent là car le dossier est extrêmement sensible politiquement.

Lire la suite