Source [JDD] : Selon l’OCDE, de nombreux pays développés ont connu des niveaux d’immigration record l’année dernière. Une hausse portée essentiellement par les migrations familiales et humanitaires.
Pour la deuxième année consécutive, les flux migratoires atteignent « des niveaux record, mais ne sont pas hors de contrôle », rapporte l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, réunissant des pays démocratiques avec des économies de marché), dans un rapport publié ce jeudi 14 novembre. Au total, 6,5 millions de nouveaux immigrés se sont installés dans les pays membres de l’organisation en 2023, contre 6,1 en 2022.
Dans le détail, environ un tiers des 38 pays de cet organisme ont connu des niveaux d’immigration record en 2023. Parmi les pays concernés : le Royaume-Uni, le Canada, la France, le Japon et la Suisse.
Les États-Unis demeurent le premier pays d’immigration, avec 1,2 million d’immigrés supplémentaires. Viennent ensuite, parmi les pays de l’OCDE : le Royaume-Uni (750 000 nouveaux immigrés en 2023), l’Allemagne (700 000), le Canada, l’Espagne et la France (un peu moins de 300 000).
- Henri d’Anselme au JDD : «Le monde entier se re...
- «Le salut des Français ne viendra pas de cette...
- La CEDH consacre le droit des étrangers expulsé...
- Christine Kelly dans le JDD : «Ces normes au dé...
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...