Source [Marianne] : Au cours du mois d'août, incendies et agressions se sont multipliés dans le Tarn sur fond de conflit autour de la construction de l'autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres.
Un cap est-il en train d’être franchi dans le conflit qui oppose pro et anti-autoroute A69 ? Ce chantier, dont le coût total est chiffré autour de 450 millions d'euros, doit permettre de relier l'A68 près de Toulouse à la rocade de Castres, dans le Tarn, grâce à une liaison autoroutière à 2 × 2 voies sur une longueur de 62 kilomètres. Lancés en mars 2023, les travaux de ce projet coûteux ont rapidement connu une opposition de plus en plus croissante sur le terrain.
Les opposants dénonçant un gâchis environnemental avec la disparition de 343 hectares de terres agricoles et naturelles, selon les estimations de l’enquête d’utilité publique, pour un gain de temps quasi-nul. D’autant que la RN 126, déjà existante, permet déjà de relier les deux villes.
Plusieurs manifestations ont déjà été organisées pour tenter de mobiliser l’opinion publique sur ce sujet très local. Avec une certaine réussite grâce à l’expérience du collectif Les Soulèvements de la Terre, à l'origine déjà des manifestations contre la création de « méga bassines » à Sainte-Soline. En juin, quelque 6 000 à 7 000 opposants avaient participé à un rassemblement interdit.
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...
- Présidentielle en Algérie : le sortant Tebboune...
- 51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour...
- Israël se déchire après la tentative d'évasion...
- Alain Bauer : "Durant les JO, il y a des dizain...