Michel-Edouard, Leclerc obscur

Source [Marianne] : Robin des bois autoproclamé du pouvoir d'achat, faux petit contre les gros, le Président du comité stratégique du « mouvement » Leclerc croit-il vraiment à la doctrine sociale de la grande distribution ?

Matinale de BFM le 8 novembre, Sud Radio le 10, CNews le 21, à nouveau BFM le 6 décembre, puis un passage chez le cousin « Business » le 9, un crochet par France 5 le 12, re-BFM Business le 20 au matin, CNews le soir même, avant de finir le marathon médiatique par LCI le 22 décembre : voici le bilan télévisuel de Michel-Edouard Leclerc sur les deux derniers mois. Le grand manitou de la centrale d’achat – Président du comité stratégique, officiellement – est partout, tout le temps. Sur la même période, dominée par les préoccupations entourant l’inflation, Dominique Schelcher (patron des supermarchés U) n’a donné « que » trois interviews. Alexandre Bompard, P.-D.G. de Carrefour, est un véritable fantôme en comparaison, avec cinq petites apparitions en six mois.

« MEL » est médiatique : « On sait que c’est un bon client, il peut toujours avoir une punchline. Il va vite, il répond bien, il répond toujours », résume une programmatrice télé. Si bien qu’on le questionne sur tout, y compris sur ce qui, a priori, n’est pas son rayon. Dernier exemple en date : sur LCI juste avant Noël, le « patron préféré des Français » était interrogé sur la grève des salariés de la SNCF, qu’il condamne évidemment. Pas grave, son bagout suffit.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici