Le Saint-Siège a rendu publique la liste des évêques qui seront créés cardinaux à l'occasion du prochain consistoire qui a été convoqué pour le 24 novembre prochain. Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, est de ceux qui ont été appelés par le pape.

Le droit de l'Église prévoit que le pape choisit librement les cardinaux pour l'assister de plus près dans le soin de l'Église entière. L'ensemble des cardinaux forment un collège qui entoure l'évêque de Rome, le pape. Les cardinaux sont rendus chacun titulaire d'une église de Rome ou d'un diocèse proche de Rome pour marquer symboliquement leur appartenance au clergé romain qui élit l'évêque de Rome et le conseille. Ainsi, par le collège des cardinaux, l'antique fonction du clergé de Rome est étendue à l'Église universelle.

Chaque cardinal, par ailleurs, est nommé membre d'un ou de plusieurs des organismes de la curie (congrégations ou conseils) qui aident le pape dans sa mission. Certains d'entre eux en assurent la direction. Le nombre des cardinaux est fixé depuis Paul VI à 120 mais seuls ceux qui ont moins de 80 ans prennent part à l'élection du pape. La réunion des cardinaux autour du pape est appelée consistoire. C'est au cours d'un consistoire que les nouveaux promus reçoivent les insignes de leur dignité : la barrette rouge puis l'anneau. La couleur rouge symbolise la fidélité à la foi et à l'Église jusqu'au martyre.

Le pape choisit les cardinaux comme il le veut et son choix se porte sur des personnes ; il n'y a donc pas à proprement parler de sièges cardinalices . Il est toutefois habituel que le pape prenne en compte le rayonnement de certains sièges épiscopaux. Depuis le début du XXe siècle, les archevêques de Paris ont tous été créés cardinaux à un moment de leur épiscopat.

Comme archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois est Ordinaire des catholiques des Églises orientales résidant en France. Il est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite.

Avant d'être nommé archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois a été évêque auxiliaire de Paris de 1988 à 1999, puis archevêque de Tours d'avril 1999 à février 2005. Depuis février 2007, Mgr Vingt-Trois est membre de la Congrégation des évêques.

Source : Archevêché de Paris, service de la communication

© Photo : archevêché de Paris

Mgr Vingt-Trois publie ce mois-ci deux livres :

■ Les signes que Dieu nous donne, coll. École cathédrale , Éditions Parole et Silence, 2007, 168 p.

■ Croire, espérer, aimer, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 341 p.

Voir également :

■ Les textes des principales interventions publiques et homélies de Mgr Vingt-Trois se trouvent sur lesite du diocèse de Paris

■ Sur notre site, l'homélie de Mgr Vingt-Trois aux responsables politiques, pour la rentrée des parlementaires 2007 : L'illusion d'une neutralité aseptisée

■ Mgr André Vingt-Trois célèbrera vendredi 19 octobre, une messe à l'intention du cardinal Lustiger, à 18h15 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

LES NOUVEAUX CARDINAUX

1. Mons. Leonardo Sandri, Prefetto della Congregazione per le Chiese Orientali;

2. Mons. John Patrick Foley, Pro-Gran Maestro dell'Ordine Equestre del Santo Sepolcro di Gerusalemme;

3. Mons. Giovanni Lajolo, Presidente della Pontificia Commissione e del Governatorato dello Stato della Città del Vaticano;

4. Mons. Paul Joseph Cordes, Presidente del Pontificio Consiglio "Cor Unum";

5. Mons. Angelo Comastri, Arciprete della Basilica Vaticana, Vicario Generale per lo S.C.V. e Presidente della Fabbrica di San Pietro;

6. Mons. Stanisław Ryłko, Presidente del Pontificio Consiglio per i Laici;

7. Mons. Raffaele Farina, Archivista e Bibliotecario di S.R.C.;

8. Mons. Agustín García-Gasco Vicente, Arcivescovo di Valencia (Spagna);

9. Mons. Seán Baptist Brady, Arcivescovo di Armagh (Irlanda);

10. Mons. Lluís Martínez Sistach, Arcivescovo di Barcellona (Spagna);

11. Mons. André Vingt-Trois, Arcivescovo di Parigi (Francia);

12. Mons. Angelo Bagnasco, Arcivescovo di Genova (Italia);

13. Mons. Théodore-Adrien Sarr, Arcivescovo di Dakar (Senegal);

14. Mons. Oswald Gracias, Arcivescovo di Bombay (India);

15. Mons. Francisco Robles Ortega, Arcivescovo di Monterrey (Messico);

16. Mons. Daniel N. DiNardo, Arcivescovo di Galveston-Houston (Stati Uniti d'America);

17. Mons. Odilio Pedro Scherer, Arcivescovo di São Paulo (Brasile);

18. Mons. John Njue, Arcivescovo di Nairobi (Kenya).

Le Saint-Père a désiré en outre élever à la dignité cardinalice trois prélats et deux ecclésiastiques particulièrement méritants pour leur engagement au service de l'Église, et âgés de plus de 80 ans (non électeurs) :

1. S.B. Emmanuel III Delly, Patriarca di Babilonia dei Caldei;

2. Mons. Giovanni Coppa, Nunzio Apostolico;

3. Mons. Estanislao Esteban Karlic, Arcivescovo emerito di Paraná (Argentina);

4. P. Urbano Navarrete, S.I., già Rettore della Pontificia Università Gregoriana; e

5. P. Umberto Betti, O.F.M., già Rettore della Pontificia Università Lateranense

Source : Saint-Siège

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage