Le Saint-Père s'associe cordialement aux travaux du colloque " Dieu et l'Europe ? Liberté religieuse et liberté politique dans le Traité fondateur de la nouvelle Europe " qui se tiendra dans les locaux du Parlement européen, le 3 avril 2003.

Sa Sainteté m'a chargé d'exprimer aux participants sa vive satisfaction pour cette initiative qui leur permettra de mieux comprendre la valeur de l'héritage religieux, spécialement du patrimoine chrétien, qui imprègne la culture et les institutions du continent.

Le Saint-Père souhaite également que les débats puissent contribuer à mieux saisir la nécessité que le futur traité constitutionnel mentionne quelques exigences que les croyants considèrent fondamentales : la reconnaissance de la dimension corporative de la liberté religieuse, le respect de l'identité et du statut juridique dont jouissent déjà les Églises et les communautés religieuses dans les législations nationales ainsi que l'opportunité d'un dialogue structurel entre l'union et les confessions religieuses.

Invoquant sur les participants et leurs travaux la lumière et le réconfort de Dieu, le Saint-Père envoie de grand cœur à tous une particulière bénédiction apostolique.

Angelo card. Sodano,

Secrétaire d'État de Sa Sainteté.

Du Vatican, le 2 avril 2003

A S.E.R. Monseigneur Faustino Sainz Munoz

Apostolique auprès des Communautés Européennes

> Réagissez ! Envoyez votre avis à Décryptage

>