Source [Le Figaro] Ce passeport affiche un genre “X” puisque le département américain a ajouté une case pour les “personnes non binaires et intersexes”, dévoile Le Monde.
C’est une première aux Etats-Unis qui fait écho aux déclarations de Joe Biden pendant sa campagne présidentielle. Comme le rapporte Le Monde, pour la toute première fois, un passeport non genré a été délivré dans le pays. Un document officiel qui s’adresse donc à toutes les personnes intersexes et non binaires qui disent ne pas se reconnaître dans les critères de genre.
C’est donc une troisième case qui va voir le jour dès début 2022 sur les passeports américains, une case « X » pour les « personnes binaires et intersexes », précise le département américain via son porte-parole. L’administration Biden veut ainsi envoyer un message fort et « promouvoir la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes ».
Cette décision n’est pas une grande surprise tant Joe Biden avait fait de la liberté et la défense des minorités sexuelles dans le monde une priorité. Il avait ainsi relancé une initiative qu’avait prise Barack Obama en 2011 afin de « promouvoir les droits humains des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes (LGBTQI) à travers le monde », rappelait 20 Minutes à l’époque. Il avait aussi demandé aux agences américaines de l’étranger de lui présenter un plan d’action en ce sens, en rupture totale avec Donald Trump.
Le Monde rappelle qu’entre 2018 et 2021, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait interdit aux ambassades américaines d’ériger le drapeau arc-en-ciel, symbole des minorités sexuelles. Au mois de juin déjà, le successeur de Mike Pompeo, Antony Blinken, avait assoupli les règles, en permettant notamment à ceux qui voulaient indiquer un nouveau sexe sur leur passeport de le faire alors qu’avant, il fallait un certificat médical. Ce passeport « X » a déjà été mis en place dans onze pays dans le monde, dont l’Allemagne, l’Argentine, le Canada ou encore l’Inde et le Pakistan.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...